équipe relais-jeune

3 000 kilomètres à pied et à vélo : ces jeunes se bougent pour faire parler du climat

"Le relais jeune", c'est une longue marche entamée le 20 février et qui devrait se terminer le 10 juin 2022, veille du premier tour des législatives. Organisée par plusieurs associations étudiantes, elle consiste en un tour de France à la marche et en vélo afin de s'arrêter dans une vingtaine de villes afin de sensibiliser les citoyens sur le défi climatique.
  • La jeunesse s’engage pour le climat, et c’est rafraîchissant. Dans le sillage de nombreuses activistes comme Greta Thunberg ou, en France, Camille Etienne, étudiants et lycéens s’intéressent à leur avenir et à l’avenir de la planète. Ils ont été très nombreux à parcourir nos centre-villes ces dernières années lors des marches pour le climat et une nouvelle preuve de cet engagement est actuellement en cours, depuis le 20 février dernier, et jusqu’au 11 juin prochain. 

    Le relais jeunes, c’est le nom de ce collectif d’une vingtaine d’associations (dont La Fresque du Climat et On est prêt) qui sont engagées dans une grande marche à pied et à vélo à travers la France pour mobiliser les jeunes sur les enjeux d'écologie, de justice sociale et de démocratie.

    Présentation du Relais Jeunes

    3 000 km et 20 villes-étapes pour sensibiliser à l’écologie

    L’objectif de ce collectif, c’est de parcourir 3.000 kilomètres en quatre mois avec 20 villes étapes afin de remettre les enjeux écologiques et sociaux au cœur de la campagne présidentielle et jusqu’à la veille des élections législatives. "On était plein de jeunes à ne pas se reconnaître dans cette campagne présidentielle, donc on a décidé de se rassembler, de se mobiliser" précisent les organisateurs. 

    À chaque ville étape, le collectif organise des rencontres, des animations, des ateliers et des conférences afin de sensibiliser et d'échanger autour de différentes thématiques comme l’agriculture durable, la finance, le respect de la biodiversité, etc. Il y a aussi des visites qui sont organisées, chez des agriculteurs, par exemple.

    Actuellement dans le sud de la France, du côté de Montpellier, le Relais jeune est en train de remonter vers l’Ouest de la France et sera dans les prochains jours à Toulouse, Bordeaux, La Rochelle puis Nantes. Le programme complet est à retrouver ici

    À lire aussi