Dans ce supermarché, les clients bavardent à la caisse pour lutter contre la solitude

À l’heure où la rapidité est le maître-mot de notre société et où l’automatisation se répand en promettant toujours plus d’efficacité, une chaîne de supermarchés des Pays-Bas prend le contre-pied de cette course effrénée contre le temps en invitant les clients à s’arrêter en caisse... pour discuter. Une initiative qui vise à combattre l’un des maux majeurs de notre société : la solitude.
  • Qui n’a jamais eu ce petit coup de stress à la caisse d’un supermarché quand vient le moment de ranger ses courses le plus rapidement possible, tout en dégainant sa carte bancaire pour payer, par peur de déranger les gens qui s’impatientent derrière ? Une impatience qu’on a nous même ressentie au moins une fois en se retrouvant bloqué derrière un client qui prend son temps pour compter ses pièces ou pour raconter sa vie au caissier ou à la caissière face à lui.

    À ce moment-là, on imagine rarement les raisons qui poussent cette personne à livrer des anecdotes aussi personnelles à quelqu’un qu’il ne connaît pas vraiment, mais qui représentent peut-être la seule interaction sociale de sa journée. Parce que des personnes isolées, voire en situation de « mort sociale », il y en a de plus en plus à travers le monde, un phénomène qui a notamment été amplifié par la crise de la Covid19. 

    Des clients discutent à la « Kletskassa » © Jumbo

    Des caisses où il fait bon discuter

    En réponse à ce constat, Jumbo, une grande chaîne de supermarchés néerlandaise, a eu l’idée d’une « Kletskassa », ou « caisse de bavardage » en français. La promesse : inviter les clients qui ne sont pas pressés à prendre leur temps pour échanger avec le personnel en caisse, et ainsi lutter contre la solitude des personnes isolées. Et si tout le monde peut en profiter, elles s’adressent surtout aux personnes âgées qui souffrent particulièrement de ce sentiment d’abandon.

    C’est à l’été 2019 que ce projet a été testé pour la première fois, dans le magasin de Vlijmen, en province de Brabant. Suite au succès de ce dispositif pilote, Jumbo a récemment annoncé son ambition d’ouvrir des « Kletskassa's » dans 200 autres supermarchés à travers le pays. Dernière inauguration en date : celle du village de Udenhout. Pour sélectionner les endroits qui vont en bénéficier, ils ont étudié les zones où la solitude est très présente.

    « Nos magasins sont un lieu de rencontre important pour de nombreuses personnes et nous voulons jouer un rôle dans l'identification et la réduction de la solitude. Nous sommes fiers que beaucoup de nos caissiers aiment s'asseoir derrière une ‘Kletskassa’. Ils soutiennent l'initiative et veulent aider les gens à entrer en contact avec eux » assure Colette Cloosterman-van Eerd, la CCO de Jumbo. 

    « C'est un petit geste très précieux, surtout dans un monde qui se digitalise et devient de plus en plus rapide. »

    Un combat à mener contre la solitude des personnes âgées

    L’isolement est un vrai combat de société que le gouvernement néerlandais a décidé de mener. Avec son programme d’action contre la solitude, il a incité les organisations, les entreprises, les villes et les particuliers à trouver des solutions contre ce mal moderne. Et pour cause, aux Pays-Bas, on compte 1,3 million de personnes de plus de 75 ans, et plus de la moitié d’entre elles déclarent se sentir seules.

    Une situation similaire en France puisque deux millions d’aînés souffrent d’isolement et 530.000 personnes de plus de 60 ans sont en situation de « mort sociale » selon la dernière étude de l’association Les Petits Frères des Pauvres. Un nombre qui a augmenté de presque 77 % en quatre ans, « une des conséquences immédiates de plus de 15 mois de crise sanitaire qui ont fortement dégradé les possibilités de rencontres avec son entourage le plus proche ».

    Ces chiffres soulignent l’urgence de mettre en place des projets sociaux inclusifs comme celui de Jumbo, pour ne plus mettre à l'écart ces personnes qui se sentent isolées au quotidien. En Écosse, la chaîne Tesco testait déjà en 2017 des « relaxed lane », des files à destination de ceux qui se sentent vulnérables en public. Plus récemment en France, le groupe Carrefour a déployé une heure silencieuse toutes les semaines pour simplifier la vie des personnes atteintes d’autisme. En espérant que ce genre d’initiatives continue de se développer à travers le monde.

    À lire aussi