2023 M12 20
Celles et ceux qui dorment dehors le savent trop bien : le carton, ça isole. Cela est dû à la partie ondulée à l'intérieur de chaque panneau qui permet de garder de l’air entre les feuilles de papier empêchant les mouvements d’air qui feraient varier la température. Le problème, c’est que le carton, une fois mouillé, ne vaut plus rien.
Ce qui ne craint pas l’eau, par contre, c’est le néoprène. C’est même sa durabilité qui est problématique car cette matière est pénible à dégrader dans les opérations de recyclage. À moins de l’upcycler ! C’est à dire le récupérer et le mettre à profit des sans-abri. C’est pile le raisonnement qu’a eu un plongeur sous-marin marseillais.
Le grand bleu avec une combi noire
« Grâce au néoprène, on peut rester des heures dans l’eau, explique Mathieu Ferreira, même en hiver dans de l’eau à 9 degrés. » Voilà déjà deux ans que ce pratiquant de la chasse sous-marine a décidé d’agir concrètement pour aider les plus démunis. À la tête de l’association Les Pêcheurs du Cœur, il a lancé une campagne de récupération des vieilles combinaisons de plongée.
❤️ Comment protéger les sans-abris du froid ? À Marseille, les "Pêcheurs du cœur" transforment des combinaisons de plongée en tapis de sol pour les SDF. #IlsOntLaSolution #Solidarité #SDF #SansAbris #Tapis #Froid #Hiver #PecheursDuCoeur #Marseille @France3Provence pic.twitter.com/dJ5ndc6ZRs
— France 3 Régions (@F3Regions) December 7, 2022
Même usées, même trouées, elles sont collectées auprès des volontaires bénévoles puis retravaillées par les pêcheurs solidaires. Réunis chaque samedi de l’automne dans le garage de Mathieu, ceux-ci les découpent sans vergogne avant d’assembler les pans de néoprène pour confectionner des tapis de sol imperméables. Les plus petits bouts et chutes serviront de rembourrage à des coussins.
Chaud au cœur et au corps
En 2022, la collecte avait permis de confectionner 35 tapis, contenant autant de SDF. Ces objets de confort leur ont été remis lors de maraudes qu’organisent les Pêcheurs du Coeur.
Initialement, depuis 2007, Mathieu Ferreira offre le fruit de ses pêches sous-marines à un centre de soin palliatif, La Maison de Gardanne où sa maman a été emportée par un cancer. Un réconfort pour ceux qui soufrent et une occasion de les rassembler autour de bons moments propices à partager des souvenirs.
Sa pêche sert aussi à faire des soupes de poissons distribuées depuis 15 ans aux sans-abri, d’abord par l’asso ABCD puis, depuis 2019, par les Taxis de l'Espoir et Les Pêcheurs du Cœur. Plus de pêcheurs, donc une action plus grande mais, attention : toujours avec respect de l’environnement.
Pêche miraculeuse
Les membres de l’association sont des connaisseurs et promettent qu’ils respectent scrupuleusement les quotas d’espèces protégées et la taille des poissons tirés de l’eau. « La mer n’est pas un supermarché, assène le Marseillais à France3, nous ne faisons pas nos courses. »
Faire attention à la biodiversité, nous débarrasser d’un déchet mal-recyclé, offrir du réconfort à ceux qui souffrent et aux oubliés et empêcher les morsures du froid… ces pêcheurs sont devenus irremplaçables pour beaucoup. Si la chanson affirme que c’est pas l’homme qui prend la mer, avec eux, c’est bien la mer qui prend l’homme… dans ses bras.
Plus d'infos sur leur page Facebook.