Une IA pourrait diagnostiquer un cancer du pancréas 3 ans avant les médecins

Une récente étude affirme que des algorithmes d'intelligence artificielle seraient capables de dépister le cancer du pancréas, bien avant les médecins. Ce cancer est souvent diagnostiqué trop tardivement et son taux de survie est très faible.
  • L’IA est partout. Cette fois, c’est le domaine médical qui est concerné et qui en profite ! Publiée dans la revue Nature, une nouvelle étude conduite par des chercheurs américains de la Harvard Medical School et de l'université danoise de Copenhague révèle que des algorithmes entraînés peuvent identifier des patients qui présentent un risque élevé de cancer du pancréas jusqu'à trois ans avant le diagnostic formel.

    Des algorithmes plus précis que les méthodes de diagnostics actuelles

    Les scientifiques ont testé différentes versions de leurs modèles d'IA pour leur capacité à détecter les personnes à risque élevé de développer la maladie. Ils les ont entraînées (les IA) sur les données cliniques de 6,2 millions de patients danois. « Au cours de l'entraînement, l'algorithme a discerné des schémas indiquant un risque futur de cancer du pancréas sur la base des trajectoires des maladies, c'est-à-dire si le patient présentait certaines conditions qui se sont produites dans une certaine séquence au fil du temps », expliquent les auteurs de l’étude. Ils ont aussi formé les algorithmes sur les dossiers médicaux d’anciens combattants américains. Globalement, toutes les versions d'IA ont fait mieux que les estimations médicales classiques pour déterminer les personnes les plus susceptibles de développer un cancer du pancréas.

    Cette IA bluffante reste perfectible

    Cette intelligence artificielle serait donc capable de trouver des signes de futurs cancers du pancréas à partir de symptômes évolutifs chez certains patients. Des signaux faibles, en quelque sorte ! Cependant l’IA ne serait pas encore capable de déterminer la cause des évolutions malignes. “Ce modèle n'en est qu'à ses débuts. Comme souvent en science, la corrélation est utile pour la prédiction, mais la causalité est beaucoup plus difficile à établir”, a déclaré Chris Sander, co-chercheur principal de l'étude. En outre, l’algorithme entraîné sur les données des patients danois, a été moins performant lorsqu'il était soumis aux patients américains. Il faudra donc faire travailler ces CHAT-GPT médicaux spécifiquement sur chaque population locale pour être encore plus fiable et précis.

    Le très meurtrier cancer du pancréas

    De nombreux types de cancer, en particulier ceux difficiles à identifier et à traiter tôt, exercent un impact disproportionné sur les patients, les familles et le système de santé dans son ensemble. Le dépistage basé sur l'IA est une opportunité de modifier la trajectoire du cancer du pancréas, une maladie agressive notoirement difficile à diagnostiquer tôt et à traiter rapidement lorsque les chances de succès sont les plus élevées", a conclu Soren Brunak,  co-chercheur principal de l'étude.
    44 % des patients diagnostiqués à un stade précoce du cancer du pancréas survivent cinq ans après le diagnostic. Mais seulement 12 % des cas le sont suffisamment tôt. Quand il est détecté tardivement, le cancer du pancréas affiche un taux de survie sous la barre des 10%.

    À lire aussi