2023 M03 9
Détecter un cancer, ça coûte souvent très cher et les méthodes sont également souvent pénibles et invasives. Heureusement, certaines espèces animales pourraient nous aider. Plusieurs bébêtes, capables de sentir des tumeurs cancéreuses chez l’Homme pourraient faciliter les diagnostics précoces.
Différentes études sont en cours pour évaluer la capacité de certaines espèces à renifler les cancers chez l’être humain. Des méthodes qui seraient beaucoup moins onéreuses que des IRM, mammographies et autres biopsies.
Les fourmis repèrent les cancers à l’odeur de l’urine
Indétectable pour un odorat humain, l’odeur du pipi change avec certains cancers. Les fourmis qui ont un sens olfactif très développé, peuvent discerner une urine saine de celle d’un patient atteint de cancer par apprentissage associatif. Un protocole qui lie une fragrance à une récompense.
70 fourmis Formica fusca ont ainsi été invitées à humer des échantillons d'urine de souris avec et sans tumeurs. Après seulement trois essais, elles étaient capables de distinguer les pipis normaux des autres. Selon Patrizia d'Ettorre de l'université Sorbonne Paris Nord, à l’origine de cette découverte, les fourmis sont faciles à former et sont rapidement très efficaces et peu coûteuses à entretenir.
Pour aboutir à ce résultat, la chercheuse s’est appuyée sur l’étude précédente de Baptiste Piqueret de la Sorbonne université Paris Nord qui établissait que les Formica Fusca pouvaient flairer les cellules cancéreuses humaines cultivées en laboratoire. L’équipe scientifique veut désormais s’assurer que les fourmis sont aussi performantes avec l'urine humaine.
Les chiens aussi sniffent facilement le maître malade
De nombreux patients souffrant de cancer rapportent que leur chien a changé de comportement à leur égard quelque temps avant que leur maladie ne soit diagnostiquée. Comme si leur meilleur pote avait senti la maladie… D’ailleurs des travaux présentés en 2019 au congrès de l’American Society for Biochemistry and Molecular Biology ont établi que certaines races de chien comme le Beagle pouvaient flairer les prélèvements sanguins de patients atteints d’un cancer du poumon.
L'Institut Curie a lancé une expérience avec des chiens pour leur apprendre à détecter les tumeurs mammaires très précocément grâce à l'odeur de la sueur modifiée par la maladie. Un peu comme leurs collègues policiers qui reniflent la drogue ou les explosifs. Intitulée KDOG01, l’étude suit 450 femmes volontaires et trois chiens entraînés. Les premiers résultats affichent déjà un taux de réussite de 90%.
Les guêpes et les abeilles peuvent repérer différents cancers
En 2005, une étude de l’American Chemical Society prouvait déjà que les guêpes étaient capables de détecter des odeurs chimiques spécifiques. Pas étonnant, quand on constate le nombre impressionnant de ces insectes gourmands qui surgissent de nulle part dès qu’on déjeune dehors l’été ! Elles discerneraient ainsi dans l’air expiré par les malades, la présence de plusieurs cancers comme celui du poumon, de la peau ou du pancréas. Pareil pour les abeilles ! Une designeuse portugaise Susana Soares a mis au point un test de dépistage du cancer bien singulier. Des abeilles sont placées dans un espèce de bocal en verre communiquant vers l'intérieur avec un autre plus petit dans lequel le patient est invité à souffler. Si les bestioles se précipitent dans l'espace plus confiné, le diagnostic ne fait pas l’ombre d’un doute…Vous vous souvenez de l’apprentissage associatif ? Voilà ! Les abeilles aussi savent renifler un cancer.