jeune cycliste

Avec son "école municipale du vélo", Grenoble veut faire rouler sa jeunesse

La ville de Grenoble vient de lancer une école de vélo qui sera destinée aux enfants mais aussi aux adultes. Dotée d'un parc de 70 vélos, elle se fixe l'objectif d'apprendre à faire du vélo à tous les enfants de Grenoble avant leur entrée en 6ème. Cette école dispensera également des formations aux adultes issus des quartiers prioritaires, et notamment aux femmes. C'est la première fois en France qu'un tel dispositif est mis en place.
  • La ville de Grenoble a récemment inauguré une "école municipale du vélo" visant à promouvoir l'usage du vélo parmi les enfants et les adultes, y compris dans les quartiers populaires. Initialement lancée en septembre, l'école propose des cours de "Savoir Rouler à Vélo" dispensés par des formateurs dans les écoles, avec pour objectif d'enseigner aux écoliers grenoblois à rouler en autonomie sur la voie publique avant l'entrée en 6ème.

    La création de cette école, considérée comme une "première" du genre, a été motivée par l'enthousiasme croissant pour la pratique du vélo à Grenoble, ville régulièrement primée parmi les villes les plus cyclables de France par la Fédération des usagers de la Bicyclette (FUB).  

    L'école, dotée d'un parc de 70 vélos, a pour ambition de devenir un lieu central coordonnant les initiatives existantes pour répondre efficacement à la demande et accroître encore davantage la pratique du vélo chez les jeunes, mais aussi les femmes. À partir de l'année prochaine, l'école s'étendra ainsi aux adultes, avec l'objectif de former 300 personnes par an au cours de cycles de dix séances.

    femme cycliste

    Une école pour favoriser l’émancipation des femmes

    La pratique du vélo offre en effet aux femmes une voie vers l'émancipation à plusieurs niveaux. En offrant une mobilité indépendante, le vélo permet de se déplacer librement, échappant ainsi aux limitations des transports publics. Sur le plan économique, posséder et utiliser un vélo réduit les coûts de déplacement, favorisant l'autonomie financière. 

    La pratique régulière du vélo renforce la confiance en soi et contribue à la santé physique et mentale, offrant ainsi un sentiment d'empowerment. De plus, promouvoir la pratique du vélo contribue à briser les stéréotypes de genre associés aux activités de plein air, favorisant ainsi une vision plus égalitaire des activités physiques.

    Le maire écologiste, Eric Piolle, espère que cette école contribuera à diffuser la culture du vélo, à en faire un élément attractif favorisant le "savoir-rouler", surtout à un moment où la pratique du vélo connaît une croissance significative pour lutter contre la pollution en ville et réduire le réchauffement climatique. 

    À lire aussi