2023 M10 5
Une étude IFOP pour La France Mutualiste de 2020 révélait que : si pour 91% des Français, les relations intergénérationnelles ont surtout lieu au sein même de la famille pour 83% des personnes interrogées elles s’étendent aussi au cercle proche des amis, des collègues, ou des voisins. Pour 52% des Français, elles se font aussi dans le cadre d’associations, de clubs de loisirs ou encore du sport. Et pour 9 Français sur 10, ces relations sont importantes pour la construction personnelle d’un individu, voire même très importantes pour 35% d’entre eux, participant ainsi au « vivre ensemble ».
D’ailleurs pour 60% des personnes interrogées la relation intergénérationnelle repose principalement sur le lien affectif. Quand il s’agit de relations avec d’autres membres de la société, l’attente la plus forte concerne l’implication dans des activités culturelles bénévoles (38%) par exemple au sein d’une maison de retraite ou d’un hôpital. Et c’est sur ce constat que peut naitre l’idée de bousculer le quotidien des résidents d’un EHPAD. C'est le cas de la maison de retraite gérée par la Fondation du Parmelan située en plein centre-ville d'Annecy (Haute-Savoie). Ici, depuis le mois de juin, un petit foodtruck bleu propose des repas à tous ceux qui passent dans le quartier. La dernière cafétéria du coin ayant fermé ses portes il y a deux ans, ceci explique peut-être cela !
Du lundi au vendredi, on vous propose un menu du jour à 13 €, composé d’un plat, d’un dessert et d’une boisson. Tout est fait maison, avec des produits frais, dans la cuisine de la maison de retraite. En effet, l’impact social de cette initiative ne se limite pas à la simple vente de repas. Elle vise à amener de la vie en maison de retraite. Ou comment créer du lien social grâce à la gastronomie ? D’autres maisons de retraite en France ont également commencé à explorer des concepts similaires, comme l’ouverture de bars au sein de leurs établissements. Ces espaces permettent aux résidents de retrouver leurs anciens voisins et aux familles de pouvoir se voir ailleurs que dans la chambre, créant ainsi une atmosphère plus détendue et conviviale.
Rompre l’isolement des seniors et créer de l’animation dans la maison de retraite sont les deux principaux objectifs de cette initiative. La gastronomie étant, ici, un puissant vecteur de socialisation. Elle transcende les barrières culturelles et générationnelles, et offre un terrain commun où les gens peuvent se rencontrer et échanger. Que vous soyez résidents, riverains ou travailleurs locaux. Ainsi les résidents de l’EHPAD font partie intégrante d’une communauté plus large, celle de leur quartier. Ils se sont remis au travail quelques heures par jour pour servir les clients de passage. Une façon pour eux de se sentir utiles.
Marie-France a confié à France 3 :
« Ce qui me plaît, c’est le contact avec les clients, c’est un plaisir. Je me sens revivre et servir à quelque chose. C’est très important malgré l’âge de se dire qu’on peut servir à quelque chose, qu’on peut apporter quelque chose. Il y a des personnes qui restent à côté de nous et qui discutent pendant une heure. C’est vraiment agréable. J’ai fait connaissance avec des personnes qui viennent maintenant me voir dans mon appartement. Si je ne m’occupe pas un peu comme ça, je tombe vite dans le chagrin. Ce foodtruck pour moi, c’est un sauvetage. On se sent vivant, on sent qu’on peut servir encore un petit peu parce que cela fait peur autrement, de vivre comme ça, si on ne fait rien. »
Depuis la mise en place du foodtruck en juin, près de 1 500 repas ont été servis. Les recettes vont permettre de financer en partie une unité protégée pour recevoir des résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d'Alzheimer. Pour l'instant, le foodtruck est loué mais par la suite, le directeur aimerait acheter son propre camion pour pérenniser l’opération. Un appel aux dons a été lancé afin de récolter les 15 000 euros nécessaires au projet. Si vous souhaitez participer, vous pouvez faire un don sur le site de la Fondation du Parmelan.