Pour vivre vieux, buvez 2 à 3 tasses de café par jour

Moulu, instantané ou décaféiné, le café consommé quotidiennement aurait un effet positif sur la longévité. Il réduirait le nombre de décès consécutif à des problèmes cardiaques. C’est la conclusion d’une étude réalisée par des chercheurs australiens.
  • Selon une étude publiée dans l'European Journal of Preventive Cardiology, boire deux à trois tasses de café par jour permettrait de vivre plus longtemps en limitant le risque de maladies cardiovasculaires.

    Près de 500 000 participants à l’étude

    Âgés en moyenne de 58 ans, 449 563 participants ne souffrant ni d'arythmies ni d'autres maladies cardiovasculaires ont rempli un questionnaire leur demandant combien de tasses de café ils consommaient quotidiennement et de quel type (instantané, moulu ou décaféiné). Ils étaient répartis en six catégories : aucune tasse, moins d'une, une, deux à trois, quatre à cinq et plus de cinq par jour.  Parmi eux, 100 000 ne buvaient pas de café. Tout ce petit monde a été suivi pendant 12,5 ans pour enregistrer les arythmies, les maladies cardiovasculaires et les décès intervenus pendant la période. Amen.

    Moins de décès observés

    Après pondération en fonction de l'âge, du sexe, de toutes les vilaines maladies chroniques, du tabagisme et de la consommation d'alcool -bref, tout ce qui tue efficacement prématurément- les buveurs de café ont été comparés aux non-buveurs. Et là, plus de doute permis. "Les différents types de café ont été associés à des réductions équivalentes de l'incidence des maladies cardiovasculaires et des décès dûs à des maladies cardiovasculaires ou à toute autre cause", a déclaré l'auteur de l'étude, le professeur Peter Kistler, du Baker Heart and Diabetes Research Institute de Melbourne, en Australie. Contrairement aux idées reçues, le café protégerait donc ceux qui en boivent régulièrement des maladies cardiovasculaires.

    « Une consommation légère à modérée de café moulu, instantané et décaféiné devrait être considérée comme faisant partie d'un mode de vie sain »

    La plus forte réduction du risque, observée avec deux à trois tasses par jour

    En outre, tous les types de café étaient associés à une baisse spécifique des maladies cardiovasculaires. Il faisait chuter la probabilité de décès de 11%, 14% et carrément 27% pour, respectivement, les boissons instantanées, décaféinées, moulues. "Les résultats suggèrent qu'une consommation légère à modérée de café moulu, instantané et décaféiné devrait être considérée comme faisant partie d'un mode de vie sain" a conclu Peter Kistler avant d’ajouter "La caféine est le constituant le plus connu du café, mais cette boisson contient plus de 100 composants biologiquement actifs. Il est probable que les composés non caféinés soient responsables des relations positives observées entre la consommation de café, les maladies cardiovasculaires et la survie." 
    Autrement dit, buvez du café, c’est bon pour la santé ! Posologie recommandée par l'étude : 2 à 3 tasses par jour.

    A lire aussi