2021 M03 19
À commencer par le marc de café dont les mérites sont maintenant bien connus. Riche en potassium, en magnésium, en azote mais aussi en phosphore, il est utile pour favoriser la fertilité de vos sols. Il suffit de l’enfouir au pied de vos plantes ou de vos légumes en fine couche sèche. Et pour ce qui est du compost, il pourra jouer le rôle d’un activateur mais aussi d’un répulsif efficace contre les fourmis, les limaces ou encore les pucerons grâce à sa texture et son odeur si particulière.
Mais ce n’est pas tout, du côté de l’entretien de la maison, il saura aussi se rendre efficace. Jeter son marc de café (en petite quantité) dans l’évier permettra de prévenir les bouchons et agira contre les mauvaises odeurs des canalisations. Utilisé avec un linge humide, il pourra venir polir vos meubles ou éliminer les traces de graisse.
Il vous permettra aussi de nettoyer votre vaisselle grâce à son pouvoir dégraissant. Enfin, il est votre meilleur allié contre les mauvaises odeurs que ce soit dans votre réfrigérateur ou dans votre poubelle.
Last but not least, il est aussi utilisé comme soin du corps : mélangé avec du yaourt nature il pourra faire office d’anti-cernes naturel alors qu’avec de l’huile végétale il agira contre la cellulite et se transformera en gommage pour le corps efficace en améliorant la micro-circulation sanguine et en ravivant l’éclat du teint.
Du citron pour un sourire éclatant tout comme les surfaces de votre maison !
Mais on vous l’accorde, s’étaler du marc de café sur le corps n’est pas toujours des plus tentant. Mais alors que pensez-vous du citron ? Appliqué sur les cheveux, le citron permettra de prévenir l’excès de sébum. Mélangé avec du bicarbonate de soude et utilisé avec modération il pourra aussi redonner de la blancheur à vos dents.
Tout comme le marc de café, vous pouvez vous en servir pour vos séances de ménage : grâce à son acide citrique, il a des propriétés nettoyantes, désinfectantes et antiseptiques. On peut ainsi l’utiliser pour nettoyer ses vitres, sa vaisselle et, frotter un demi-citron, même en partie vidé de son jus, sur une surface entartrée suffira à lui rendre tout son éclat. En infusion dans de l’eau bouillante il viendra aussi à bout des mauvaises odeurs d’une pièce.
Enfin, du côté de la cuisine, la chair de citron est très utilisée notamment en pâtisserie. Pas de projet de gâteaux en vue ? Pas de souci, vous pouvez congeler les zestes en attendant d’en avoir besoin.
Des coquilles d’oeufs pour un jardin verdoyant
En parlant de pâtisserie, l’un des déchets les plus communément retrouvé après cette activité gourmande sont les coquilles d’oeufs. Or, ces coquilles peuvent aussi être réutilisées. Chargées en minéraux, elles pourront elles aussi être très utiles pour fertiliser le jardin après avoir été séchées et concassées pour former une poudre que l’on mélangera ensuite à la terre.
Pour le bonheur des plantes mais pas que car les coquilles d'œufs pourront aussi faire office de complément alimentaire pour les oiseaux tels que les poules mais aussi les oiseaux sauvages et même les chats et les chiens. De plus, elles formeront une barrière protectrice contre les autres animaux qu’on ne veut pas voir traîner autour de ses plantes. En effet, les limaces, les vers ou les escargots auront du mal à ramper sur cette surface irrégulière et coupante.
Il est aussi possible d’utiliser une moitié de coquille d'œuf pour y accueillir un semis avant qu’il puisse continuer sa vie au jardin ou sur le balcon. Étonnamment, de la poudre de coquilles d'œufs sera aussi un bon nettoyant. Mélangée à du vinaigre, elle débarrassera votre vaisselle de ses tâches les plus résistantes alors qu’avec du citron, elles viendront redonner de l’éclat à votre linge ou l’empêcher de ternir.
Enfin, d’autres ingrédients pourront aussi vous être utiles notamment pour se substituer aux engrais chimiques. Eau de cuisson, cendres de bois, eau du thé ou encore peau de banane, n’hésitez pas à en faire profiter vos plantes, elles vous diront merci !