2021 M03 18
Franchir la frontière d’un immeuble pour s’étendre à la vie d’un quartier, d’une entreprise ou d’un territoire : c’est le nouveau paradigme qui anime désormais les conciergeries. Une tendance dont l’objectif est de maximiser le lien social, aider au mieux vivre et booster les pratiques environnementales.
Mais qu’est-ce qu’elles proposent, ces conciergies d’un nouveau genre qui essaiment désormais nos villes ? Au-delà des services classiques, on y retrouve une réponse à tout type de besoin : pressing, garde d’enfants, gestion du courrier, cordonnerie, ateliers de réparation, livraison de paniers de fruits et légumes, etc.
Une diversité de missions pour que chacun y trouve sa place, et que nous ayons à nouveau envie et plaisir à nous retrouver avec nos voisins ou nos collègues.
La Conciergerie solidaire, par exemple, est une entreprise pionnière dans ce renouveau du métier. Elle est née il y a 10 ans à Bordeaux et travaille pour des entreprises, des tiers-lieux mais aussi à l’échelle de quartiers. En plus des services, elle propose aussi à ses clients des ateliers qui permettent de sensibiliser aux pratiques écolos : réparation de vélos, création de produits ménagers en mode « do it yourself » ou encore collectes de déchets.
Elle a également un objectif sociétal : aider des personnes éloignées de l’emploi à réintégrer le marché classique du travail via un parcours d’insertion. Le mot d’ordre, pour cette entreprise, c’est l’impact. Proposer des solutions concrètes, à petite échelle, pour faire bouger les choses. Et ça marche !
À tel point que de grands groupes commencent désormais à regarder ce créneau, à l’image de La Poste, qui pourrait utiliser son maillage territorial pour proposer - en plus du courrier - d’autres services à ses utilisateurs.
Consommation locale et nouveaux modèles de société
À Nantes, l’éco-quartier de l’île accueille également depuis 2018 une conciergerie dont le rôle est de dynamiser le territoire et de renforcer le lien social. En plus des services classiques (relève du courrier ou garde de clés par exemple) c’est à la fois un espace de restauration qui ne propose que des produits locaux en circuit-court, un espace d’animation et d’ateliers (couture, réparations), un espace de co-working et une salle pour des évènements (conférences, tables rondes, cours de danse ou de théâtre).
C’est aussi un incubateur qui fait émerger des projets collectifs et fait vivre la ville différemment. Elle permet par exemple aux habitants du quartier de trouver un appui pour développer des projets comme la mise en place de composteurs collectifs, de poulaillers urbains ou de jardins partagés. En somme, un endroit qui permet de dynamiser la vie d’un quartier... et qui s’adapte aux aléas du quotidien de chacun.
Durant la crise du Covid-19 et les confinements de 2020, les conciergeries ont aussi été en première ligne pour favoriser le développement des livraisons à domicile ou des courses auprès de commerçants locaux.
Ces lieux se développent aujourd'hui dans toute la France et leur vocation sociale et environnementale au service du "mieux vivre ensemble" correspond en tout point à nos aspirations pour les villes de demain.