Permettre aux femmes victimes de violences de se reconstruire grâce au karaté

À la Maison des Femmes de Saint-Denis, les femmes victimes de violences apprennent à se reconstruire grâce à la pratique du karaté thérapeutique, une méthode développée par Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté, fondatrice de l'association Fight For Dignity.
  • En 2013, Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté, fait une rencontre qui change sa vie, celle du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, qui lutte contre le viol utilisé comme arme de guerre.

    De cette rencontre, naît une collaboration avec la fondation Panzi, en République démocratique du Congo, qui aide les survivant.e.s de violences sexuelles à obtenir la guérison et la justice. Dans la région du Kivu, la championne décide d'utiliser son art pour aider ces victimes à se reconstruire et à se réapproprier leur corps. 

    « On n'est pas là pour apprendre à se défendre ! »

    Voyant l'impact de son enseignement à Panzi, Laurence Fischer décide d'importer sa méthode en France. C'est la naissance de Fight For Dignity. Depuis 2017, via son association, elle accompagne des femmes victimes de violences dans leur reconstruction et grâce à une méthode inédite basée sur les valeurs du karaté. Aujourd'hui, elle forme d'autre professeure, comme Lamya Matoub, à sa méthode et espère pouvoir bientôt proposer d'autres cours que le karaté pour aider ces femmes à reprendre confiance en elles.

    À lire aussi