Boyan Slat, l'homme qui veut repêcher tout le plastique perdu dans les océans

Boyan Slat est un jeune entrepreneur engagé et ambitieux. Avec son ONG Ocean Cleanup, il a pour projet de nettoyer l’intégralité des océans à l’horizon 2050. Dans son viseur actuel : le fameux "continent plastique", qu'il espère réduire de moitié d'ici 2026.
  • The Ocean Cleanup est une ONG à but non lucratif d'ingénierie environnementale. Elle a été fondée en 2013 et est basée aux Pays-Bas. A sa tête : Boyan Slat, 27 ans et une obsession : éradiquer le plastique des océans à l’horizon 2050. Après des années de travail, il vient d’ailleurs de mettre en point un mécanisme supposé capable de vider la moitié du continent plastique en seulement cinq ans. Plan de génie ou projet utopiste ? 

    Un jeune « Géo-trouve-tout » résilien 

    Le jeune entrepreneur néerlandais aime fabriquer des choses. A 12 ans, il construisait déjà plus de 200 fusées à eau capables de s’élever à 50 mètres de hauteur. Cette exploit lui a d’ailleurs valu une mention dans le Livre Guinness des records. Quatre ans plus tard, il découvre lors d’une plongée en Grèce l’ampleur des dégâts causé par la pollution plastique... 

    À sa majorité, ce jeune « géo-trouve-tout » l’annonce : il veut nettoyer les océans du globe. Après avoir abandonné ses études d’ingénierie aéronautique, il fonde son ONG et bosse sur son projet. 

    Lors de la première tentative en 2016, sa machine alors baptisée « System 001 » (ou « Wilson ») est détruite par les eaux. Qu’à cela ne tienne, un an plus tard, le jeune activiste retente le coup.

    Des « fausses » côtes pour endiguer le problème du « faux » continent

    L’idée de ce mécanisme lui vient d’un constat : les côtes des continents sont des digues naturelles pour les déchets plastiques dérivants. Pourquoi ne pas construire des digues artificielles pour les zones pollués les plus reculées ?

    La nouvelle version, « System 002 » (ou « Jenny »), voit le jour. Imaginez, un gigantesque filet en forme de U, tiré par deux bateaux à la vitesse de 2,4 kilomètres par heure et équipé d'un système de propulsion. L’engin possède des panneaux verticaux de 3 mètres de profondeur. Ces derniers bloquent les déchets sans représenter de menace pour la vie aquatique. 

    L’invention de Boyan Slate aurait déjà permis de collecter près de 10 tonnes de plastique dans le vortex de déchets du Pacifique nord ! Ocean Clean up a fait le calcul : dix « Jenny » pourraient nettoyer 50 % du continent de plastique en seulement 5 ans. La structure peut en effet collecter jusqu’à 15 tonnes de plastique avant que le filet ne doive être vidé.

    Un projet ambitieux mais nécessaire quand on sait que, d’après le WWF, 8 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les mers et les océans. A titre informatif, le « 7ème continent » mesurait, en 2020 plus de 1,6 million de km²… Soit la taille de l’Iran !

    Plus d'infos sur Ocean Cleanup sur le site officiel.

    A lire aussi