déchets plastique océans

Ramasser les déchets des océans en pilotant un robot depuis son canapé, c'est bientôt réel !

Une startup française va bientôt sortir un jeu vidéo d'un nouveau genre : il y sera question de piloter un drone sous-marin afin de récolter des déchets plastiques et nettoyer les océans.
  • D’après une récente étude parue en 2020, la pollution plastique dans les océans pourrait tripler d’ici 2040. Une hausse colossale malgré les progrès en matière d’économie circulaire. En tout, ce sont ainsi 29 millions de tonnes de déchets plastiques qui pourraient flotter dans les mers du monde dans les 20 prochaines années. 

    Un constat terrible pour la biodiversité puisque les déchets plastiques sont responsables de la disparition de nombreuses espèces : oiseaux, tortues, dauphins et baleines sont les plus emblématiques. Mais tout n’est pas si noir pour autant. 

    Car selon la même étude, le taux de plastique en mer pourrait tout de même baisser de 80% si des mesures concrètes sont adoptées dans les prochaines années, notamment pour réduire la production de plastique, mais aussi pour améliorer la collecte des emballages. 

    En attendant, que faire de tous les déchets qui sont déjà en mer actuellement ? Une solution va probablement vous surprendre : on pourra bientôt les récupérer grâce à un jeu vidéo pas comme les autres. 

    « Nous développons un jeu vidéo qui va permettre à des joueurs de prendre la main sur des robots sous-marins pour aller collecter des déchets au fond de l’eau. »

    Ramasser les déchets marins depuis son salon

    Ramasser les déchets en mer depuis son salon, c’est un scénario digne d’un film de science-fiction en passe de devenir réalité grâce au projet du français Denis Bled. L’idée de cet ingénieur français, c’est d’utiliser le potentiel des gamers et de la réalité augmentée pour faciliter la collecte des déchets : filets de pêche, gros morceaux de plastiques, bouteilles, etc. 

    Pour cela, il mise sur un jeu dans lequel les gamers vont devenir pilotes de robots sous-marins. Un peu comme les pilotes de drones dans l’armée. Les robots étant chargés de collecter des déchets en mer. Grâce aux progrès de la technologie, ces robots seront actifs in real life et viendront réellement collecter le plastique. 

    capture d'écran d'un jeu vidéo

    Capture d'écran de ce à quoi ressemblera l'interface du jeu 


    Des retransmissions sur Twitch pour sensibiliser à la protection des océans

    Après 2 ans de développement, la startup est sur le point de concrétiser son projet. Dans un premier temps, les robots seront installés sur des sites faciles d’accès tels que des rivières, des étangs ou des lacs. Ce qui va aussi permettre aux pilotes de s’entraîner et au dispositif de prouver son efficacité. 

    “L’expérience du joueur sera graduelle. On commence par des niveaux logiciels pour apprendre. Ensuite on va piloter un robot sous-marin dans un centre d’entraînement" précise Denis Bled, pour souligner que le projet sera sérieux. Il faudra passer de nombreux modules de training avant de pouvoir être qualifié pour des collectes réelles. 

    Et qui dit jeu vidéo dit également compétition. Le jeu Ender Ocean sera donc agrémenté d’un système de points de manière à créer une communauté autour de la cause et de son activité. “Ce que nous souhaitons faire c’est mettre en place des vidéos qui vont être retransmises sur Twitch pour qu’ensuite les joueurs puissent voter“ ajoute l’entrepreneur. 

    Pour le moment, près de 2 000 joueurs sont déjà pré-inscrits sur la plateforme. Le jeu, lui, devrait sortir le 8 juin 2022 pour la journée mondiale des océans.

    À lire aussi