Abd Al Malik s'engage pour l'intégration des réfugié⸱e⸱s par l'apprentissage de la langue
"C'est la langue et la culture qui permettent de s'intégrer de toutes les manières"
2022 M06 14
Fort du constat selon lequel les demandeurs d'asile et les réfugiés exprimaient un fort besoin d'apprendre le français, l'association Thot a créé une formation diplomante à cet effet. Sans la barrière de la langue leur intégration s'en retrouve évidemment plus facile.
Mais l'asso ne s'en tient pas là et leur enseigne, via des ateliers créatifs, des éléments de culture française ainsi qu'un accompagnement pour toutes les démarches administratives qu'ils auront à effectuer, pour leur logement ou leur futur emploi. Bref un véritable atout pour démarrer une nouvelle vie !
Thot vient d'ailleurs de recevoir Le Grand Prix sociétal de la Fondation Charles Defforey-Institut de France qui leur permettra, en plus de faciliter l’accès à son dispositif aux femmes exilées qui font face à des difficultés spécifiques et sont souvent plus isolées ou invisibilisées, d’atteindre davantage de bénéficiaires en explorant de nouvelles pistes d’essaimage du modèle dans d’autres villes de France. Une bonne nouvelle.