"Appelle ta Jacqueline" : quand écrire permet de briser l’isolement des seniors

Les paroles s’envolent, les écrits restent… et ils restent surtout pour celles et ceux qui n’ont personne. C’est justement pour briser l’isolement des personnes âgées qu’une étudiante de 19 ans a créé l’association « Appelle ta Jacqueline ».
  • Tout est parti de Jacqueline, 94 ans, à qui Lilwen a écrit pendant deux ans. Une relation épistolaire née du Covid (sic) entre une mamie esseulée et une étudiante de 19 ans. Une relation impromptue qui aura eu un double impact...

    D’un côté, sur Jacqueline, qui a pu raconter sa vie passée et sa solitude à sa jeune correspondante. De l’autre, sur Lilwen qui a pris conscience de l’isolement de nos aîné.e.s et qui a décidé d’agir en créant l’association Appelle ta Jacqueline. Une asso à destination des jeunes, pour les inciter à tendre leur plume aux seniors isolés.

    530 000 français.e.s en situation de mort sociale

    Dans un dossier publié en octobre 2021, le ministère chargé de l’Autonomie révélait qu’en France, 2 millions de personnes âgées de 60 ans et plus sont socialement isolées. Parmi elles, 530 000 vivent dans un isolement extrême, sans familles ni amis pour les visiter. On parle alors de « mort sociale », une expression qui fait froid dans le dos, mais qui décrit bien le quotidien de ces gens à qui plus personne ne vient sourire.

    Avec Appelle ta Jacqueline, Lilwen propose à la génération Z d’offrir des sourires par écrit. « Je vous écris. Vous me lisez. Vous lisez la jeunesse et j’écoute la vieillesse ; discussions entre deux générations qui ne s’apprivoisent que très peu » note-t-elle sur Instagram.

    Chère madame, Cher monsieur

    Sur le compte de l’association, des tutos sont postés pour expliquer aux jeunes comment « rédiger une lettre », et « que faire si je n’ai pas de réponses »… Pour participer, c’est simple, il suffit d’envoyer un message sur les réseaux de l’association ou d’envoyer un mail à appelletajacqueline@gmail.com. Les membres se chargent ensuite de transférer la première missive à une personne âgée isolée… 

    Après, il faut attendre et parfois, la magie opère. Comme c’est le cas d’Emma, 18 ans et de Nadine, 90 ans, dont la relation a petit à petit évolué. Désormais, les deux femmes s’appellent régulièrement. « Elle a vécu ce que j’apprends en histoire, alors souvent, on approfondit ensemble mes cours. C’est grâce à elle que j’ai eu 16 en histoire ce semestre », témoignait l’année dernière la bénévole, toujours sur Instagram. 

    Le mois dernier, Jacqueline est décédée. Lilwen lui a rendu hommage sur Instagram.

    « ‘‘Dans l’existence il se passe toujours quelque chose’’ me confiez-vous un jour de mai 2020 quand la France entière était sous cloche. Je note ce petit mot sur un bout de papier pour m’en souvenir, je réalise peut-être à ce moment là que dans mon existence à moi, vous êtes passée. »

    Et vous, dans l'existence de qui déciderez-vous de passer ? 

    Pour suivre l'asso Appelle ta Jacqueline, c'est sur Instagram.

    A lire aussi