

Avec moins d'emballages le Père Noël pourrait livrer plus vite !
La livraison express c’est son truc ! Même s’il ne travaille qu’un jour par an, le Père Noël reste le plus grand spécialiste de la livraison dans le monde. Et cette année le vieil homme va pouvoir se coucher plus tôt. Sa hotte sera optimisée donc il livrera plus vite.
2022 M12 19
La crise sanitaire du COVID a amplifié le phénomène et désormais nous sommes toujours plus nombreux à commander tout et n’importe quoi sur le web. Résultat : 1,5 milliard de colis envoyés en France en 2021 (plus de 5 milliards à l'échelle européenne). Mais à l’intérieur de ces paquets il n’y a pas que des vêtements, des pièces auto ou du maquillage... il y a aussi 43% de vide en moyenne ! C’est la principale conclusion de l'étude de DS Smith et Forbes Insights qui analyse le taux de « non-remplissage » de colis e-commerce reçus à la suite de commandes en ligne à des e-shop de 5 pays européens dont la France.
L'envoi de colis en grande partie vide a de nombreuxs impacts : coûts d'emballage et d'expédition, temps de conditionnement, mauvaise protection des marchandises, consommation excessive de ressources et production de nuisances et de pollutions. Chaque année, 122 millions de tonnes de dioxyde de carbone sont émises en raison du transport de vide dans les conteneurs acheminés des sites de fabrication aux ports d’arrivée, soit l’équivalent des émissions de CO2 de la Belgique ou de l’Argentine. D’ailleurs, DS Smith valorise à 46 milliards de dollars le montant des économies qui pourraient être réalisées dans le monde, en portant une plus grande attention à la gestion de ce vide. Des gains qui toucheraient les coûts d’emballage, bien sûr, mais aussi de logistique.

Résoudre l'équation du vide est devenu un enjeu dans le secteur du e-commerce. Tous les grands acteurs y réfléchissent. Pour lutter contre cette aberration écologique et économique une start-up vosgienne semble avoir trouvé la solution. Coqli propose à tous, professionnels et particuliers, le web-to-pack, le packaging en ligne personnalisable. Sur cette plateforme, lauréate 2022 du Circular Challenge Citeo, vous pouvez concevoir des emballages sur-mesure et personnalisés en carton ondulé. C’est plutôt simple et rapide. Une fois que vous avez choisi le modèle (boîte postale, caisse, boîte à oreilles, box, ...) de votre colis, vous pouvez le configurer en indiquant vos dimensions sur mesure et choisir sa qualité voire changer son aspect. Et puis, vous pouvez aussi le personnaliser en créant des visuels à l'aide d’un outil de création graphique. Après validation, la fabrication est alors lancée dans l’atelier de l’entreprise, au cœur des Vosges.

Le choix du carton ondulé n’est pas anodin. En effet, ce matériau conserve un cycle de vie bien supérieur à d’autres matières comme le verre ou le plastique. Le carton peut être recyclé jusqu’à 95%. Par ailleurs, sa fabrication consomme jusqu’à 60% d’émissions de CO2 et de pétrole en moins que d’autres matériaux. Il est essentiellement composé de celluloses, des fibres de bois issues de forêts gérées durablement. Des sous-produits qui ne contribuent pas à la déforestation. De plus, le recyclage du carton permet de diminuer de 90% l’utilisation d’eau et de 50% d’électricité. C’est également un matériau qui se décompose facilement et rapidement, maximum 1 an, en fonction de l’humidité de l’environnement où il se trouve.
Le dernier défi à relever pour Coqli est désormais au niveau de l’encre utilisée pour personnaliser les cartons, encore souvent chimique et peu dégradable. Cependant, des avancées notables dans le domaine ont déjà été constatées avec des encres davantage biodégradables ou encore faites à base d’eau et de colorants naturels.