Avec son vélo solaire, il parcourt 1200 km à la rencontre des producteurs locaux

Jérome Zindy décide d’enfourcher un vélo électrique équipé d’un panneau solaire et de montrer qu’on peut se déplacer en complète autonomie tout en ménageant la planète. Il va parcourir 1 200km, parfois sous la pluie, à la rencontre des producteurs locaux de sa région.
  • "À la sortie du premier confinement au printemps 2020, on n’avait pas le droit d’aller au-delà de 100 kilomètres. Il y avait un défi à relever. Pourquoi ne pas partir à l’aventure dans ce fameux rayon ?”. 

    Aventurier dans l’âme, Jérôme Zindy se décide donc à partir découvrir l’Alsace à vélo. Mais pas avec n’importe quel vélo. Le jeune homme a d’abord transformé un tandem en l’équipant d’un panneau solaire qui lui permet d’être entièrement autonome sur 80 km. En tout, il va ainsi parcourir 1 200 kilomètres, parfois sous la pluie. 


    Entre paysages et producteurs : à la découvertes des richesses locales 

    Autour de Strasbourg, avec son équipe, il part à la rencontre des producteurs locaux : Georges à Marlenheim qui produit le champagne de la forêt, la frenette, à partir de la feuille de frêne ; Audrey, une productrice d’asperge à Woellenheim ou encore Mickaël qui élève des bovins de race Vosgienne et Aubrac dans le respect de l’animal et des traditions. 

    Une manière de mettre en avant celles et ceux qui participent à notre autonomie alimentaire et à la préservation de la biodiversité.

    C’est aussi l’occasion de traverser les forêts primaires des Vosges classées par l’UNESCO et de s’immerger dans une nature accessible et ressourçante. Un projet qui permet aussi au jeune homme de démontrer l’intérêt du solaire photovoltaïque pour le tourisme. 

    Malgré le temps qui n’était pas de la partie - il a beaucoup plu lors de son voyage - Jérôme a réussi à rendre son périple autonome à 60%. Une preuve que, même sous la pluie, le solaire reste une énergie renouvelable intéressante. Quant aux 40% restants, ils lui auront coûté seulement 0,90€ pour recharger sa batterie. 

    Ainsi, en plus d’être respectueux de l’environnement, l’aventure de Jérôme nous prouve que ce mode de transport est hyper intéressant d’un point de vue financier.

    Un mode de transport qu’il recommande donc vivement d’autant que selon lui “arriver à vélo quelque part multiplie et facilite les contacts et les échanges. Les gens vous arrêtent, vous posent des questions. Tout est simple". 

    À lire aussi