Cultiver un potager en lasagnes, quèsaco ?

Selon le même principe que la célèbre recette italienne, le potager en lasagnes consiste à empiler des couches successives…Ici, il s’agit de matières organiques issues des déchets du jardin ou de la cuisine. Les plantations installées sur la lasagne vont se nourrir de ce compost structuré comme un millefeuille pour donner de beaux et bons légumes.
  • Née aux States dans les années 90, cette méthode de culture a été inventée par une Américaine du nom de Patricia Lanza. Impossible de cultiver quoi que ce soit dans son jardin au sol majoritairement fait de cailloux et d’argile. Elle a alors eu l’idée de recycler et valoriser ses déchets organiques en les empilant par couche comme la Nature le fait en forêt. Cette solution qui entre dans le cadre de la permaculture permet d’entretenir un potager fertile même avec un sol difficile à travailler.

    Un potager en lasagnes peut s’installer même sur du béton

    Un potager en “lasagnes” s’installe sur une surface plane, dans un endroit ensoleillé l’après-midi. Il est particulièrement adapté aux petites surfaces comme une terrasse ou un petit jardin. Pour accéder facilement au sommet de la lasagne, arrangez vous pour qu'elle ne soit pas trop large. Peu importe sa longueur, en revanche, vous pouvez en faire plusieurs de taille différente en fonction de votre superficie disponible. Pour prévenir la tendance à l'affaissement, vous pouvez border votre surface cultivable avec des planches.
    Conseil : installez votre potager à côté d’un point d’eau. Vous devrez arroser généreusement les différentes couches, c’est le secret. Le mieux est de débuter son chantier en mars ou avril.

    L’organisation d’un potager en lasagnes

    Commencez par une couche de cartons (sans colle !) bien serrés pour éviter une irruption de mauvaises herbes. Puis empilez vos couches de matières organiques après les avoir bien différenciées. On en distingue deux sortes : les matières organiques azotées qui sont dites vertes comme la tonte de gazon et les épluchures de légumes et les matières organiques carbonées qui sont sèches et brunes comme la paille ou les feuilles mortes. Il n’y a plus qu’à alterner matière verte et matière sèche en couches d’une dizaine de centimètres pour une décomposition optimale. Arrosez, voire imbibez comme une éponge chaque couche avant d’en ajouter une nouvelle. Quand la lasagne atteint une hauteur raisonnable et gérable, recouvrez-la d’une couche de compost tamisé ou de terreau. Et la Nature fera le job restant !

    Comment planter et que planter sur les lasagnes ?

    Les techniques de plantation sont identiques à celle d’un potager classique. Plantez de façon assez dense. Chez les jardiniers, il se dit que 6m² cultivés nourrissent en légumes une famille de 5 personnes. Logiquement installez au sommet de préférence les cultures qui poussent en hauteur comme les tomates, le tournesol ou le maïs, puis placez les plantes intermédiaires comme les choux et les poivrons. Achevez avec les plantes basses tels que courgettes, salades, basilic. Malheureusement la culture d’ail, d’oignon et d’échalote n’est pas possible pour cause de substrat trop riche.

    L’intérêt des lasagnes

    Les avantages de la culture en lasagnes sont nombreux. Vos déchets du jardin et de la cuisine sont valorisés et recyclés. Autant de matières sauvées de la destruction ! Votre surface cultivable est augmentée grâce à l’installation possible sur toute surface plane. Et cette méthode vous garantira également de faire pousser des légumes même sur une terre de mauvaise qualité. Votre récolte faite -bon appétit-, votre potager vous fournira un excellent substrat pour nourrir vos massifs de fleurs. Et bis repetita pour une nouvelle lasagne l'année suivante, si le coeur vous en dit.

    À savoir : Les branchages et aiguilles des résineux sont à éviter. Ils peuvent bloquer la décomposition. Ce serait dommage de ruiner tous vos efforts, non ?

    À lire aussi