ile creizic

Dans le Morbihan, ce couple d’octogénaire préserve la biodiversité d’une île depuis plus de 30 ans

L’île Creïzic est l’une des quarante îles privées du golfe du Morbihan. Elle appartient à Bernard et Catherine Pallard, un couple de retraité qui a totalement restauré l’île afin de lui redonner son éclat et en faire un havre de paix pour la biodiversité.
  • Il existe 53 îles dans le golfe du Morbihan, dont pas moins de 30 appartiennent à des particuliers. C’est notamment le cas de l’île de Creïzic, qui est la propriété de Bernard et Catherine Pallard, un couple de retraités pas tout à fait comme les autres. Car depuis trente ans, ceux-là ont entrepris de faire de leur rocher un véritable sanctuaire pour la biodiversité. 

    Car si l’île de Creïzic est dans la famille de Bernard Pallard depuis 150 ans, celle-ci n’a pas toujours été entretenue et a connu plusieurs époques. Une bergerie y fut aménagée dans la première moitié du 19ème siècle pour abriter les moutons pâturant la lande. Elle fut également louée à des ostréiculteurs un peu plus tard, jusqu’en 1945. Ces derniers y construisirent d’ailleurs une petite maison afin qu’un gardien puisse surveiller et entretenir les parcs à huîtres. 

    Mais après 1945 et le départ des ostréiculteurs, l'île devient une friche. Jusqu’à ce que Bernard et Catherine décident de la réhabiliter. Non sans mal, et avec passion - mais aussi patience - ce couple d’octogénaire à remis en état l’île, mètre carré par mètre carré. 

    ile creizic vue depuis la côte

    Une réserve ornithologique

    Sur l’île, pas d’électricité ni d’eau courante. Le couple a eu l’autorisation d’installer un véritable toit sur sa bergerie il y a 10 ans. Un groupe électrogène permet d’avoir un peu de confort, mais pas trop. Tant mieux, ce n’est pas le projet. Car l’ambition des deux propriétaires n’est pas le confort, mais la biodiversité. 

    Bernard et Catherine vivent presque la moitié de l’année leur rocher de 3,5 hectares. Ils y ont fait planter des arbres et ont entrepris de tout défricher mais aussi d’en faire une réserve ornithologique. L’île est donc devenue un sanctuaire pour les oiseaux, mais pas que… Sur les 4 prairies formées par les deux propriétaires, une flore intense est revenue, ainsi que des insectes. Deux cents espèces végétales et presque autant d’insectes ont été identifiés sur Creïzic. Un bilan qui rend fier les deux propriétaires et qui les incite à prendre toujours davantage soin de la nature qui les entoure. 

    À lire aussi