Déchets papier : comment procéder ?

Depuis 2021, de nouvelles consignes de tri s'appliquent en France. Elles concernent le recyclage de tous les emballages sans exception. Quelles sont donc les règles qui régissent les très voire trop nombreux déchets papier ?
  • Trier l’intégralité de ses déchets doit désormais faire partie du quotidien. Mais comment s’y retrouver dans cet océan de trucs à jeter ? Pour les emballages dits papier, il suffit d’appliquer quelques règles faciles à retenir.

    Comment reconnaitre un papier recyclable et comment le recycler ?

    Quasiment tous les types de papier sont recyclables, mêmes les papiers cartonnés. Le scotch, les agrafes, les spirales métalliques ne gênent en rien. Alors pour recycler vos emballages papier, il vous suffit de les vider de tout reste alimentaire. Inutile de les nettoyer, de les chiffonner, de les déchirer, ni même de les imbriquer les uns dans les autres. Vos cartons de pizza sont donc recyclables, malgré l’huile piquante et la sauce tomate. En revanche, tous les papiers plastifiés, ceux qui contiennent de la colle, ou des produits chimiques comme le papier cadeau ou photo ne sont pas recyclables.
    Quant aux mouchoirs, sopalin et autre PQ, direction la poubelle ménagère, une fois souillés ! Pas besoin de vous faire un dessin...

    Quid du compostage ?

    Produits à partir de cellulose ou de blé donc de fibres végétales, le papier et le carton sont considérés comme biodégradables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être dégradés par des organismes vivants. Le principe du compostage, quoi ! Évidemment, pas question que les déchets en question aient subi de transformation chimique pour pouvoir les composter. Et attention : contrairement aux idées reçues, ça ne marche pas top-top dans la nature. Même sous un tas de feuilles recouvert de terre, votre papier jeté négligemment ne sera pas décomposé correctement et il aura un impact négatif sur la biodiversité. Alors, faites-le à la maison. Achetez un bac à compost, lisez les tutos et vérifiez qu’il y a bien écrit « compostable à domicile » ou que le logo « ok compost - home » soit bien présent sur l’emballage avant de donner vos papiers usagés en pâture aux lombrics. NB : la mention « biodégradable » n’est pas suffisante.

    Le guide du tri, l’app et le site qui vont bien

    Pour connaitre les règles qui régissent le tri des déchets selon sa commune, Citeo, l'entreprise qui gère le recyclage des emballages en France a développé un site et une application gratuite, bien nommé « Guide du tri ». On y trouve toutes les consignes de tri par type de produit en fonction de son lieu de résidence. Le logo Tri-man indique d’un unique coup d’œil si l’emballage est recyclable. Parfois, il est accompagné de précisions de non-recyclabilité de certaines parties de l'emballage. Enfin si le ruban de Möbius – les 3 flèches en triangle- symbole universel du recyclage depuis le début des années 1970 est présent, alors cela signifie que le produit est techniquement recyclable. Pas plus ! Reste à trouver la filière qui en est capable...

    À lire aussi