Recycler du plastique pour construire des maisons

1 million de bouteilles en plastique : c’est ce que nous consommons chaque minute dans le monde. La plupart finissent dans les décharges, les océans et autres espaces naturels. Au Kenya, près de 500 tonnes de déchets plastiques sont rejetées chaque jour. Pour lutter contre cette pollution qui gangrène tout le continent africain Nzambi Matee, 29 ans, a réussi à attirer l’attention du programme sur l’environnement de l’ONU. Elle parcourt donc les décharges, récupère le plastique et le transforme en briques 5 fois plus résistantes que le béton.
  • Comme dans de nombreux autres pays, le plastique est très peu recyclé au Kenya. Pourquoi ? Parce que les entreprises doivent payer pour se débarrasser de leurs déchets encombrants. En 2018, Nzambi Matee, qui travaille comme analyste et ingénieure dans l’industrie pétrolière constate l’ampleur de ce fléau dans les rues de Nairobi. Elle quitte son emploi et monte un petit laboratoire dans le jardin de sa mère. Quelques mois plus tard, elle reçoit une bourse pour étudier dans le laboratoire de matériaux de l’Université du Colorado à Boulder aux Etats-Unis, où elle développera un prototype de pavé durable fabriqué à base de… déchets de plastiques.

    Du jardin de sa mère à sa propre entreprise

    De retour au pays, Mzambi crée sa boite : « Gjenge Makers », entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques. « Nous avons tout d’abord tenté de créer une société de collecte qui trierait et vendrait les déchets à d’autres firmes de recyclage », explique-t-elle. Le résultat est inattendu car très rapidement l’entreprise croule sous les déchets ménager et rebuts industriels, « ayant collecté plus de plastiques que les centres de recyclage ne peuvent absorber ». Nzambi Matee ne s’en laisse pas compter, forte d’une formation en science des matériaux, elle décide de développer son innovation de pavés durables pour les sols et ainsi donner une seconde vie aux déchets plastiques.

    « Tout d’abord, l’extrudeuse mélange les déchets plastiques avec du sable à très haute température. Par la suite, la presse les comprime. Le plastique est fibreux par nature, ce qui offre à nos pavés une très grande résistance. »

    Chaque jour, 1.500 briques sortent de l’usine innovante où 110 personnes travaillent désormais. L’entreprise a déjà réussi à recycler 20 tonnes de déchets plastiques. Vendues un peu plus de 6 euros le m2, les briques seraient 5 fois plus résistantes que le béton. Fabriqués à partir d’une combinaison de plastique et de sable, les pavés ont un point de fusion supérieur à 350°C et sont plus durables que leurs homologues en béton.

    Lauréate d’un prix onusien

    Cette innovation a été saluée à travers le globe, notamment depuis que Nzambi Matee a remporté le prix 2020 « Jeunes champions de la terre » de l’Unep. Aux côtés de sept autres lauréats, elle a reçu la somme de 7.000 euros ainsi qu’une formation pour l’aider à développer son idée. « Remporter ce prix nous encourage à aller de l’avant, en tant qu’équipe », souligne l’ingénieure. Aujourd’hui, Mzambi prévoit de lancer une nouvelle production, non plus de pavés à mettre au sol, mais de véritables briques de construction pour les maisons.

    À lire aussi :