Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Des ânes à la place des camions-poubelles ?

Dans ce village médiéval, où les rues étroites ne permettent pas le ramassage des ordures, c'est la solution écologique et solidaire qu'a trouvée François...

Dans le bourg médiéval de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne), classé Réseau Natura 2000, les ruelles sont très étroites. Les habitants doivent amener eux-mêmes leurs poubelles jusqu’à des containers situés en périphérie du village et le maniement de ces containers est parfois difficile notamment pour les personnes âgées.

Depuis la rentrée, François, l'heureux propriétaire de treize ânes sur lesquels il promène habituellement les touristes en période estivale, a décidé de proposer gracieusement un service de ramassage des ordures ménagères écologique et solidaire.

Trois fois par semaine, avec ses baudets (qui peuvent supporter une charge de 50 kilos chacun), il assure un service de collecte des déchets ménagers à domicile. Les ânes sont équipés d’une cloche pour avertir de leur passage et les usagers ne sortent leur poubelle qu’au dernier moment, évitant ainsi qu’elles ne soient soumises à une quelconque détérioration.

À lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous