Dire bonjour à ses voisins rend plus heureux

Une enquête de Gallup USA montre que le fait de dire régulièrement bonjour à ses voisins favorise le bien-être. Mais attention pas au-delà de 6 voisins ! On vous explique pourquoi.
  • Dans une société où nous interagissons de plus en plus avec des machines, nous avons tendance à oublier l’importance des interactions humaines simples... comme celle de dire bonjour régulièrement à ses voisins. Une « bonne » action qui a une incidence sur notre bien-être, comme le révèle une enquête publiée le 15 août dernier par la société de sondages d’opinion Gallup aux États-Unis. 4.500 Américains ont été interrogés sur leur bien-être au travail, financier, communautaire, pour obtenir un « score de bien-être ».

    L’indice de bien-être est calculé à l’aide des cinq éléments suivants :

    - Bien-être professionnel : vous aimez ce que vous faites au quotidien.

    - Bien-être social : vous avez des amitiés significatives dans votre vie.

    - Bien-être financier : vous gérez bien votre argent.

    - Bien-être physique : vous avez l’énergie nécessaire pour faire avancer les choses.

    - Bien-être de la communauté : vous aimez l'endroit où vous vivez.

    Ensuite, l’indice est mis en corrélation avec le nombre de bonjours réguliers pour obtenir un score final sur 100.

    Les résultats ?

    Ceux qui ne disent bonjour à aucun voisin obtiennent 50 sur 100 et ceux qui en saluent six grimpent à 65. D'après Dan Witters, le directeur de recherche de l'étude, faire coucou à son voisin permet d’avoir le sentiment d'être « une bonne personne » mais aussi de se sentir plus en sécurité chez soi, plus à l'aise dans son quartier. Ce qu’on appelle le sentiment de communauté. En disant bonjour, on contribue à établir un sentiment de familiarité et d'appartenance à sa communauté locale. Cela peut renforcer notre connexion avec notre environnement, avec un effet positif sur notre bien-être émotionnel. Ce bien-être est accompagné par une réduction du stress et de l’anxiété sociale. En fait, le simple fait de saluer quelqu'un avec un sourire peut déclencher la libération d'endorphines, les « hormones du bonheur ».

    Et puis, le simple fait de dire bonjour à ses voisins peut également déclencher un effet domino d'amabilité et de cordialité dans la communauté. La création d'un cercle vertueux : en disant bonjour à ses voisins, on encourage les autres à faire de même, créant ainsi un environnement plus positif et plus convivial pour tous.

    Autre enseignement de l’étude : « le score de bien-être augmente régulièrement en fonction du nombre de voisins salués, passant de 51,5 parmi ceux qui disent bonjour à zéro voisin à 64,1 pour ceux qui saluent six voisins ». Cependant, comme le fait remarquer Dan Witters, au-delà de six voisins salués, la sensation de bonheur s’estompe, car les scores sont moins élevés. « Après six voisins, il n’y a plus d’avantages à saluer vos voisins. Mais en saluer six vaut mieux qu’en saluer cinq, cinq vaut mieux que quatre… jusqu’à zéro »

    Autre résultat : les personnes de plus de 65 ans saluent davantage leurs voisins que les autres. 41% d'entre elles disent bonjour à au moins six voisins.

    En effet, les jeunes adultes (moins de 30 ans) saluent en moyenne 2,9 voisins, contre 6,5 chez les 65 ans et plus. Enfin, avoir des enfants de moins de 18 ans dans le foyer améliore légèrement les chances de saluer ses voisins, tout comme avoir un revenu annuel de 120 000 $ ou plus. Il est important de noter que cette étude sur le bien-être est valable dans différentes cultures et dans différents contextes sociaux. Ce qui suggère que l'impact positif de cette petite action est universellement applicable.

    Et nous alors ?

    Les Français sont plutôt dans le haut du panier en la matière. Puisqu’une enquête, de l'institut d'étude Yougov en février 2023, révélait que les deux tiers des Français entretiennent de bonnes relations avec leur voisinage. Nous serions même 7 sur 10 à les voir régulièrement. Alors, la prochaine fois que vous verrez votre voisin dans le couloir ou dans le jardin, n'oubliez pas de lui adresser un sourire et un bonjour chaleureux - cela pourrait avoir un impact significatif sur votre vie et sur celle de votre communauté.

    À lire aussi