2021 M07 5
Pour les déménagements, comme pour le reste, des éco-gestes existent. Des réflexes qui, en majorité, nous demandent surtout une bonne dose d’anticipation et qui sont donc faciles à mettre en œuvre. Par exemple, plutôt que d’acheter des cartons à la dernière minute, le fait d’en récupérer au supermarché du coin, chez vos voisins ou à la pharmacie va permettre d’éviter un tour de recyclage.
Mais il est évidemment possible d’aller plus loin que le carton en utilisant des bacs réutilisables en location. C’est une super initiative qui limite également tout le processus de collecte, tri et recyclage. Surtout, les bacs réutilisables sont plus robustes. C’est donc une démarche gagnante à tout point de vue.
Et pour les objets vraiment fragiles, l’idéal est aussi de troquer le papier bulle (qui n’est pas recyclable) par du papier journal et des torchons ou serviettes. Voilà déjà des gestes pratiques pour organiser le rangement de nos affaires. Enfin, celles qu’on décide de garder.
« L’entreprise Les Déménageurs Bretons réalise 1 déménagement sur 5 par le fret ferroviaire, ce qui lui permet d’économiser 11 000 tonnes de CO2 par an. »
Donner une seconde vie à ce dont on ne veut plus
Car qui dit déménagement, dit souvent tri dans nos affaires personnelles. Pour ce qui est de celles que nous choisissons de ne pas emmener, plusieurs alternatives se présentent.
En premier lieu, le don est essentiel en matière de transition écologique. C’est particulièrement vrai pour les vêtements et les chaussures qui peuvent être déposés dans les containers de recyclage du textile ou vendus sur des sites de seconde main (Vinted, LeBonCoin, Vestiaire Collective, Il était plusieurs fois, etc.).
Les jouets d’enfants et les livres peuvent aussi être donnés aux voisins, à la crèche, à l’école ou à des associations telles que Recyclivre et Rejoué.
Quant aux meubles, le meilleur réflexe est de les revendre sur des sites d’occasion plutôt que de les emmener à la déchetterie. Mais la grande tendance en ce moment, c’est aussi de leur donner une seconde vie.
Réduire les émissions de CO2 lors du transport
Le transport généré par le déménagement est probablement le poste le plus émetteur de CO2. Un camion de déménagement consomme en moyenne 30 litres de carburant pour 100 km et la combustion d’un litre de gazole rejette un peu moins de 2,7 kg de CO2 dans l’atmosphère.
Pour les déménagements en ville, il existe des alternatives en vélo. C’est ce que propose par exemple l’association parisienne Carton Plein avec ses déménagements en vélo-cargos.
Pour les déménagements longue distance, sachez qu’il est aussi possible de recourir au train pour un coût économique mais aussi écologique inférieur au transport routier. L’entreprise Les Déménageurs bretons réalise près d’un déménagement sur 5 par le fret ce qui lui permet d’économiser 11 000 tonnes de CO2 par an.
D’autres entreprises de déménagement utilisent aussi le système “sans retour à vide” en regroupant et mutualisant leurs déplacements pour optimiser leurs chargements et limiter leurs émissions de CO2 à l’image de ce que propose FretBay. Enfin, si vous louez vos véhicules, essayez de privilégier l’électrique.
Et pour terminer, pensez aux bons réflexes pour le nettoyage de votre ancien logement : privilégiez les produits possédant un écolabel, mais aussi des ingrédients naturels, efficaces et neutres pour l'environnement, comme le savon noir, le vinaigre blanc, le bicarbonate…
Beaucoup de bonnes pratiques faciles à mettre en oeuvre et qui vous permettront aussi de partir sur nouvelles résolutions pour que votre futur chez vous soit plus écologique.