2023 M04 17
Vous aimez les fleurs mais cela vous fait toujours un peu mal au cœur, quand, au bout de quelques jours, elles fanent et qu’il faut les jeter à la poubelle. Eh bien sachez que ça n’est pas une fatalité. Au contraire, il existe même de nombreuses façons de réutiliser les fleurs à la maison : astuces déco, idées pour la cuisine, produits cosmétiques DIY : découvrez 5 manières de donner une seconde vie à vos bouquets de fleurs.
Un allié pour la cuisine
À condition de les utiliser avant qu’elles fanent, de très nombreuses fleurs peuvent être utiles pour la cuisine ou pour réaliser des infusions. Et c’est une astuce particulièrement intéressante pour éviter d’avoir à jeter nos bouquets. Par exemple, toutes les roses sont comestibles. C’est également le cas des fleurs de violette, qui peuvent être ajoutées à des salades de fruits ou cristallisées dans du sucre. On utilise aussi les fleurs pour la confection de gelées ou de confitures par exemple. Outre les roses et les violettes, les capucines, les soucis où encore la lavande et la bourrache font partie des principales fleurs comestibles.
Il existe également de nombreuses variétés de fleurs qui peuvent agrémenter certaines infusions ou des thé froids. C’est le cas de la rose (très utile, la rose) mais aussi de la camomille, de l’hibiscus, du souci ou du coquelicot. Évidemment, c’est toujours mieux de préférer les fleurs sauvages aux fleurs du jardin car elles n’auront pas été traitées par des pesticides auparavant - contrairement aux bouquets qui proviennent des fleuristes et grandes surfaces.
Un atout pour une déco d’intérieur cosy
Outre la cuisine, les fleurs peuvent également retrouver une seconde vie dans la maison en tant que décoration d’intérieur. Ici, on parle notamment de la manière d’utiliser les fleurs pour réaliser des pots pourris et des bouquets de fleurs séchées.
Ici aussi, le mieux est de ne pas attendre le dernier moment et que les pétales de votre plante soient totalement fanés. Néanmoins, en les coupant juste avant qu’elles ne meurent, on peut obtenir de très belles choses. Pour les bouquets de fleurs séchées, il faut les suspendre à l’envers, dans une pièce fraîche à l’abri de la lumière pendant quelques jours afin de le faire sécher. Le bouquet peut ensuite agrémenter un intérieur pendant de longs mois.
Quant au pot-pourri, c’est une astuce dont l’origine remonte au Moyen-Âge et qui consiste à mélanger des plantes et des fleurs séchées choisies pour leurs parfums et arômes. Il faut d’abord laisser mûrir ce mélange dans un pot bien fermé pendant environ un mois. Ensuite, ouvrir le pot-pourri et l’air intérieur d’une pièce se charge doucement du mélange d’odeur laissé par les fleurs. Les principales fleurs choisies pour les pots-pourris sont le chèvrefeuille, la rose, la violette, les fleurs de soucis, le mimosa ou encore l'œillet d'Inde.
Utiliser les fleurs fanées au jardin et au potager
Les bouquets de fleurs fanées peuvent aussi servir au potager où au jardin comme compost naturel où comme paillage. Il suffit de les disposer au pied de certaines plantes où elles protégeront le sol des rayons du soleil afin de conserver l’humidité plus longtemps. Une façon d’éviter de devoir trop arroser, notamment en période estivale. En se décomposant dans le sol, ces fleurs viendront enrichir la terre. Les jardiniers amateurs peuvent aussi récupérer les graines de certaines fleurs, lorsqu’elles fanent, afin de pouvoir les replanter l’année suivante.
Décorer des cadres ou des albums photos
Une autre utilisation des fleurs intéressante, consiste à les utiliser pour mettre en valeur vos souvenirs dans un album photo ou dans des cadres photos. Pour cela, il faut d’abord faire sécher les fleurs en utilisant le même procédé que pour les bouquets de fleurs séchées. Ensuite, on récupère les pétales ou les fleurs qu’on peut coller dans les albums pour les rendre plus vivants. La technique fonctionne aussi pour décorer des cadres et mettre en valeur de belles photos.
Fabriquer des produits cosmétiques
Une dernière façon de donner une seconde vie à ses bouquets de fleurs, c’est de les utiliser pour fabriquer des produits cosmétiques. Il est par exemple très facile de créer de l’eau de rose, réputée pour être le secret des jolis teints. Pour cela, il faut verser de l’eau bouillante sur les pétales de roses, laisser infuser pendant 12 heures puis filtrer le mélange et le conserver ensuite au réfrigérateur. C’est une astuce très facile à réaliser et qui apaise et tonifie la peau. Il est également possible de créer des gommages pour le corps, parfumés avec des pétales de roses séchés grâce à de l’huile végétale, du sucre et des pétales de fleurs.