Et si on portait un autre regard sur l'autisme ?

C'est ce que nous ont proposé le duo Nakache et Toledano dans le film Hors Normes, plebiscité par deux millions de spectateurs.

Mais derrière les personnages de fiction, ce sont de véritables personnes qui opèrent, c'est ce que nous révèle le documentaire Hors Normes, un autre regard : des responsables d’associations et organismes se battent depuis des années et refusent de baisser les bras, comme Stéphane Benhamou, directeur du Silence des justes, ou Daoud Tatou, fondateur du Relais Ile-de-France.

Ces responsables d’asso, qui fonctionnent bien souvent sans subventions, espèrent qu’une prise conscience va enfin s’opérer. Le psychiatre Moïse Assouline donne une note d’espoir : « C’est une question de génération », veut-il croire, soulignant la « révolution » de la loi sur l’éducation de 2005, qui a permis des avancées majeures dans la scolarisation des élèves en situation de handicap.

« Ce sont ces parents exceptionnels qui portent ce que l’État devrait porter », dit Daoud Tatou. Des parents hors normes, en somme.

Hors normes : un autre regard, Documentaire, 52 minutes, à voir en ce moment sur CANAL+.

  • À lire aussi