Devenez Lord ou Lady en Écosse pour préserver des réserves naturelles

Devenir lord ou lady en Écosse, c’est possible grâce à Highland Titles. Depuis 2006, cette société écossaise propose d'acheter des parcelles de terre dans une réserve naturelle des Highlands, au sud-ouest du pays, et de recevoir ainsi le titre de laird, l'équivalent écossais de lord ou lady pour les propriétaires terriens.
  • Pas sûr que ce titre vous ouvre les portes d’une garden-party à Buckingham Palace...Mais ce qui est certain, c’est qu’il vous conférera une vraie noblesse d’âme et de cœur. Et c’est ce qui importe le plus, isn’it ? Depuis quinze ans, la société Highland Titles propose en effet de devenir lord ou lady en achetant des parcelles de terre dans une réserve naturelle du sud-ouest de l’Écosse. Objectif : préserver la vie sauvage qui s'y trouve.

    Highland Titles a été fondée en 2006 par le Dr Peter Bevis, membre de la Société zoologique de Londres, et par sa fille Laura. Il y a quinze ans ils ont commencé à vendre des parcelles de leurs terres familiales afin de financer la plantation de nouveaux arbres. La mission visait simplement à restaurer la terre dévastée par des siècles d’agriculture et de sylviculture commerciale. Car le visage des Highlands, cette région montagneuse située au nord-ouest  de l’Écosse, a tristement changé.  « 99% de la forêt originelle a été détruite, déplore Peter Bevis, cofondateur du projet. On avait pour ambition de restaurer l’écosystème naturel, de faire revenir les martres, hermines et becs croisés qui ont perdu leurs milieux naturels. »

    « Lorsqu’on s’est lancé, on pensait ne jamais convaincre suffisamment de micro-propriétaires pour reboiser nos terres. »

    Sauf que pour débarrasser ses terres de Glencoe Wood des stigmates de l’exploitation forestière et pour planter de nouvelles pousses, les bras des bénévoles n’ont pas suffi. Alors Peter et sa fille Laura ont imaginé un système de financement participatif avec, à la clé, un titre de propriété. Il faut dire que la loi facilite les choses.

    Un coup de génie

    En Ecosse, les titres de propriété liées à des parcelles de quelques mètres carrés n’ont pas besoin de figurer sur les registres de l’État. Ils ne nécessitent donc pas d’acte notarial. De simples contrats commerciaux suffisent. Et le coup de génie a bien évidemment été de proposer, en plus de la parcelle, de recevoir le titre de laird, l'équivalent écossais de lord ou lady pour les propriétaires terriens.

    Près de 300 000 micro-propriétaires

    Et les acheteurs ont suivi. « En 2007, lorsqu’on s’est lancé, on ne pensait jamais convaincre suffisamment de micro-propriétaires pour reboiser nos terres, se souvient Peter Bevis. Aujourd’hui, avec plus de 300.000 signataires, originaires du monde entier, les ambitions de départ ont largement été dépassées. »

    Et ce, grâce à l’engouement des 300.000 nouveaux lords et ladies de Glencoe, qui ont déboursé 180 euros pour s‘offrir un petit bout de lande écossaise de 100 pieds carrés, soit 9,29 m². La famille Travis a transformé ses 200 hectares de terre en une réserve naturelle. Et elle a même réussi à racheter 80 hectares supplémentaires à quelques kilomètres de Glencoe, qui ont, eux aussi, été transformés en réserve.

    Des terrains non-constructibles

    En 2014, les parts sociales de la société Highland Titles ont été transférées à l’association The Highland Titles Charitable Trust for Scotland, un organisme  à but non lucratif qui a pour but de s’assurer que les 300 hectares ne puissent être utilisés qu’à des fins de conservation naturelle. Juste au cas où il viendrait à l’idée de l’un des récents anoblis de se faire bâtir un château de style rococo sur ses terres.

     

    À lire aussi :