Et si vous offriez une nouvelle vie à vos vieilles fournitures pour la rentrée scolaire ?

Les vacances sont terminées. Les enfants ont repris le chemin de l’école et les parents font chauffer la CB pour des fournitures scolaires flambant neuves. Avant d’acheter une n-ième équerre ou le même classeur bleu que l’année dernière, et si vous réfléchissiez à comment les fournitures des années précédentes pourraient finir ailleurs qu’à la poubelle ?
  • La rentrée scolaire 2023 coûte en moyenne 11,3% de plus que l’année dernière, selon une étude de la Confédération syndicale des familles relayée par Ouest-France. Dans le détail, les parents d’un élève de primaire déboursent 233 euros contre 190 en 2022 soit +23%, 371 euros pour ceux d’un collégien soit +3,5% et enfin 427 euros pour ceux d’un un lycéen soit +3,1%.
    Il est temps de songer à faire des économies et préserver l’environnement en trouvant quelques idées simples pour recycler le plus possible les fournitures des années précédentes.

    Au commencement : le tri !

    Première étape : videz tous les tiroirs du bureau pour récupérer tout ce qui peut resservir comme les classeurs quasi-neufs, les stylos encore sous emballage, les équerres ou les rapporteurs encore en bon état.  Ensuite, avant de jeter tout le reste sans état d’âme, posez-vous et réfléchissez à tout ce qui pourrait donner une nouvelle vie à ces fournitures qui n’ont plus aucune utilité pour votre progéniture ou vous-même mais certainement pour d’autres élèves.

    Donner ou vendre pour faire des heureux

    À chaque rentrée, de nombreuses associations caritatives comme le Secours Populaire, la Croix Rouge ou Emmaüs mettent en place des collectes solidaires. Pensez aussi aux nombreux vide-greniers des mois de septembre et octobre pour vous débarrasser des fournitures qui vous encombrent ou des recycleries qui fleurissent depuis quelques années. Le cas échéant, souvenez-vous qu’Internet is your friend. On peut refiler ses trucs et ses bidules sur des sites comme donnons.org ou les vendre sur des plateformes comme la célébrissime Le Bon Coin.

    Et les livres alors ?

    Pour les bouquins, il existe de multiples solutions. Les établissements scolaires organisent très souvent des bourses aux livres. Si ce n’est pas le cas, allez jeter un œil sur le site labourseauxlivres.fr. Sinon vous pouvez aussi tenter votre chance dans la bonne vingtaine de librairies Gibert Joseph présentes en France. Comme elles se sont beaucoup modernisées, elles proposent -vous l’aurez deviné- un service d’achat et de vente en ligne.

    Recyclage forever

    Et maintenant, comment faire pour se débarrasser des stylos mâchouillés, des compas à la pointe cassée, des classeurs qui ne ferment plus, des rapporteurs en morceaux etc. ? Pour les stylos, BIC a trouvé la solution. En partenariat avec Cultura et Terracycle, la célèbre marque éponyme de feu le Baron organise une collecte des stylos usagés, toutes marques confondues. Incroyable mais vrai : ils finiront transformés en mobilier urbain. Avec 4800 stylos, on peut fabriquer un banc et avec 11 200, on peut réaliser un tour d’arbre. S’agissant des autres fournitures a priori non recyclables, tournez-vous vers le miraculeux site Que faire de mes déchets ? de l’ADEME. Il vous apportera sans nul doute toute satisfaction.

    Du DIY et de l’Art

    Enfin faites preuve d’imagination ! Et si vous transformiez la destination d’usage de vos vieilles fournitures plutôt que de les jeter ? Pensez Do It Yourself et fabriquez avec vos petites mains des objets décos avec de vieux crayons couleurs par exemple ou si vous avez une âme d’artiste, essayez-vous à l’art moderne et conceptuel, aux installations…C’est juste une suggestion, hein ? Pas question de mettre votre couple en danger avec des œuvres d’art qui pourraient ne pas plaire à votre moitié.

    À lire aussi