2021 M04 6
Ah la voiture de fonction de Jean-Claude de la compta, celle dont tout le monde parle à la machine à café...On ne va pas se mentir, même si on est écolo dans l’âme, qu’on trie ses déchets et qu’on fait chaque jour de nouveaux petits gestes pour sauver la planète, la nouvelle «caisse» de fonction de Jean-Claude de la compta, on rêve un peu tous d’avoir la même. Pensez donc : plus de crédit voiture, d’assurance, ni d’essence à payer…Le rêve quoi... Mais ça c’était avant.
Avant la crise sanitaire, quand on venait au boulot en métro (ou en voiture) et qu’on se retrouvait tous autour de la machine à café chaque matin. Car dans son toute son horreur, la Covid-19 a quand même eu quelques effets positifs. Comme celui de changer radicalement certaines mauvaises habitudes. Selon une étude réalisée par Spar Worklife, spécialiste de la qualité de vie au travail, 32 % des salariés déclarent avoir changé de mode de locomotion depuis 2020 pour effectuer leurs trajets domicile-travail. Et le grand gagnant de ce changement, c’est le vélo. Alors que début 2020, seuls 6 % des salariés allaient au bureau à bicyclette dans les centre villes, ils sont cinq fois plus à le faire un an plus tard.
Tout bénéf pour les employeurs et les salariés
Bref, la voiture de fonction a du souci à se faire comme en témoigne la croissance exponentielle de La Viecyclette, d’Azfalte, de Zenride, Tim Sports ou encore Starbolt, des start-up qui proposent aux entreprises la location de vélos de fonction afin d’accompagner les déplacements professionnels et personnels de leurs salariés. Vélo basique, électrique, pliant ou cargo, il y en pour tous les goûts et tous les styles de vie. Ces packs tout compris incluent bien-sûr l’assurance, l’entretien, la révision et même parfois...des jours de location de voiture pour les week-ends et les vacances des salariés qui troquent leur voiture de fonction contre un vélo.
Pour les entreprises qui adoptent le vélo de fonction, c’est donc tout bénef ! Avec un gain de temps précieux pour leurs salariés, qui font l’économie de dizaines d’heures d’embouteillages chaque mois et qui sont donc moins stressés et plus en forme car ils font du sport tous les jours. C’est aussi un excellent moyen de renforcer leur pouvoir de séduction sur le marché de l'emploi en affichant clairement leur engagement en matière de RSE et de développement durable. Et enfin, ce qui est évidemment loin d’être négligeable, c’est économiquement très rentable. Outre le fait qu’un vélo de fonction coûte dix fois moins cher qu’une voiture, la mise en place d’une flotte de vélos de fonctions donne lieu à un crédit d’impôts société de 25%.
Un nouveau coup de pouce de l’Etat
Dans la foulée du dispositif "coup de pouce vélo", qui prend en charge jusqu’à 50 euros pour la remise en état d’un vélo et qui a profité à plus d'un million de Français depuis le mois de mai 2020, le gouvernement souhaite désormais accélérer la pratique de la bicyclette sur les trajets domicile-travail. Un programme de labellisation "employeurs pro-vélo" va donc être mis en œuvre en partenariat avec l'ADEME, l’agence de la transition écologique, et la FUB, la Fédération française des usagers de la bicyclette.
Au boulot ? On est est « pro-vélo »
Ce programme vise à soutenir les employeurs publics et privés dans leur démarche de développement de l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail en s’appuyant sur le label « Employeur Pro-vélo ». Il se fixe pour objectif sur 3 ans de labelliser plus de 4000 entreprises représentant plus de 500 000 salariés et de déclencher le financement de 20 000 nouvelles places de stationnement vélo sécurisées en entreprise.
Pour obtenir ce label, les entreprises devront passer une auto-évaluation de l’employeur sur une plateforme web dédiée puis un audit sur site réalisé par une association du réseau FUB. Chaque employeur sera labellisé pour 3 ans et bénéficiera d’un appui à la détermination d’un plan d’actions et au financement des actions pro-vélo. La nouvelle "caisse" de fonction de Jean-Claude de la compta ? Elle sera bientôt définitivement, complètement et affreusement ringarde.