Le vélo mixeur de smoothie, c’est carrément mieux que la machine à café du bureau

Pédaler, mixer et déguster : c’est le nouveau concept qui fait fureur et qui pourrait bien enterrer la bonne vieille machine à café du bureau. En 30 secondes et quelques coups de pédale, vous pouvez en effet vous concocter un délicieux smoothie pour bien commencer la journée.
  • La machine à café au bureau, c’est dépassé. L’heure n’est en effet plus à absorber de la caféine à haute dose, dans des gobelets en plastique, remplis par une machine branchée sur du 220 volts. Tout cela pour vous mettre dans un état de stress et d’énervement pas possible qui est tout sauf constructif ou productif pour commencer la journée.

    Un smoothie en 30 secondes chrono 

    Pédaler, mixer, déguster : c’est le nouveau concept venu des États-Unis qui fait fureur dans de nombreuses entreprises outre-Atlantique. Et il est très simple. Il suffit juste d’installer un vélo d’appartement sur lequel est fixé un blender qui se met en marche à la seule force du pédalage. Cette machine permet de faire du sport tout en s’alimentant sainement, mixe des fruits et concocte de délicieux smoothies en 30 secondes top chrono !

    Bref, boire ou conduire, plus besoin de choisir...Les entreprises américaines, elles, ont franchi le pas depuis plusieurs années déjà. Elles ont installé des smoothie-clettes dans leurs locaux et en mesurent déjà les bénéfices. "Ce concept fait fureur aux States depuis environ 4 ou 5 ans. J'avais lu de nombreux articles à ce sujet et j'en ai parlé à mon boss pour le convaincre d'installer ce dispositif dans nos bureaux", raconte Richard, Happy& health Manager (responsable bonheur et santé, NDLR), dans un gros cabinet d'avocat new-yorkais.

    « Tous les salariés nous le disent : ce petit pédalage pour produire un vrai shoot de vitamines est un véritable boost pour commencer la journée. »

    "Nous avons installé deux smoothie-clettes dans notre hall d'accueil il y a deux ans et l'engouement a été immédiat, poursuit-il. C'est devenu un rituel à tel point que nous avons supprimé nos distributeurs de café il y a six mois. Chaque collaborateur se fait son smoothie en arrivant le matin. Ça remplace le café, qui est produit très loin et qui énérve, et c'est vraiment meilleur pour l'environnement; car nos fruits et légumes nous sont livrés par un maraîcher de l'Etat de New York. Tous les salariés nous le disent : ce petit pédalage pour produire un vrai shoot de vitamines est un véritable boost pour commencer la journée."

    En France aussi, le concept fait des émules. Tout le monde connaît le jambon de Bayonne, le piment d'Espelette ou le fromage Ossau-Iraty, ces produits gastronomiques qui ont fait la réputation du Pays Basque dans le monde entier. Il faut désormais également compter avec le smoothie basque, produit grâce à la Smoocyclette. Ce vélo vintage, made in Pays Basque of course, sur lequel est fixé un blender qui se met en marche à la seule force du pédalage, permet de faire du sport tout en s’alimentant sainement.

    La manière la plus hype de s'hydrater sainement

    Lancée avec succès en 2019, l'entreprise a été fauchée en plein vol par la pandémie du Covid-19. Avant d'être sauvée par Permajuice , une start-up  située à Mortain-Bocage, dans la Manche, et qui a elle aussi développé un concept de vélo à jus en le poussant plus loin et en produisant ses propres fruits et légumes en permaculture.

    Au-delà de l'implantation en entreprise, les smoothie-clettes sont aussi plébliscitées pour des animations éco-responsables, comme celles proposées par Juju's. Pédaler, mixer, déguster : on vous le répète, c'est clairement la nouvelle façon hype de s'hydrater. 

    À lire aussi :