Les conseils de la psychiatre Célie Massini pour surmonter son éco-anxiété

Vous est-il déjà arrivé de ressentir un fort sentiment d’inquiétude à l’évocation de l’avenir incertain qui nous attend ? Ce sentiment s’appelle l’éco-anxiété. Une angoisse contemporaine supplémentaire, à ranger non loin du FOMO et du burn-out, qui se manifeste par des symptômes à la fois physiques et psychologiques, en lien direct avec les effets du changement climatique. Bien que ce trouble n’ait pas encore eu droit à ses « lettres de noblesse » – comprendre qu’il ne fasse pas encore l’objet d’un consensus médical – il risque de devenir un enjeu de santé mentale majeur, au regard du déni entretenu par un certain nombre de nos dirigeant.e.s. C’est donc pour apprendre à conjurer ce mal-être contemporain que la psychiatre, Célie Massini, nous a partagé les clés pour surmonter notre éco-anxiété et, qui sait, arrêter d’envisager notre avenir commun comme la pire des dystopies.

Célie Massini est co-autrice du livre Les émotions du déréglement climatique chez Flammarion, dans lequel elle raconte avec son co-auteur, Antoine Pelissolo, comment faire face à l’impact des catastrophes climatiques sur notre bien-être.

Nous avons pu la rencontrer à l'occasion de la première édition du Festival Pop & Psy au Ground Control, premier événement 100% dédié à la pop culture et la santé mentale, initié par le médecin-psychiatre Jean-Victor Blanc.

  • A vori aussi