2022 M10 5
Schizos, bipolaires, addicts… Vous adorez ces personnages dans les séries (Euphoria), ils vous filent des frissons dans les films (Melancholia) et doublent les émotions de vos disques préférés (Billie Eilish, Pink Floyd, Kanye West et, bien sûr, Britney Spears)... Mais dans la vie de tous les jours, vous craignez les victimes de troubles mentaux. Étrange finalement puisque, selon les chiffres de l’OMS, 1 personne sur 8 dans le monde vivrait avec un trouble psy. Ceux qui en souffrent vivent donc autour de vous, mais vous ne les connaissez pas vraiment. C’est le moment de les découvrir.
Unique en son genre, le festival Pop & Psy va vous aider à mieux comprendre ces troubles pour lever les tabous et cesser de les stigmatiser. Mais pas besoin de se tenir le menton entre le pouce et l’index dans un silence pesant ; du 7 au 9 octobre au Ground Control à Paris, l’ambiance sera résolument festive : un cabaret drag, du stand-up, des films et des DJ sets pour que le corps exulte aussi… on va se faire du bien.
Tous en thérapop
Des artistes et experts seront invités pour parler art et santé mentale, avec par exemple un retour sur En Thérapie par le psy-conseil de la série, ou le décryptages des liens entre féminisme et pop culture, notamment à travers le traitement des femmes « folles » au cinéma.
Des sujets plus lourds, mais hélas très actuels, seront aussi abordés comme la dépression et la souffrance psychique des jeunes (en augmentation depuis le premier confinement comme l’a alerté Santé Publique France), les traumatismes liés au harcèlement (scolaire, sexuel, ou en ligne), et l’éco-anxiété, cette angoisse liée à l’état de notre planète qui touche 45 % des moins de 30 ans selon une étude de 2021.
Comprendre les psys ? C’est ouf !
Pop & Psy n’existerait pas sans le docteur Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre à l’hôpital Saint Antoine, déjà connu pour ses interventions sur Clique, aux côtés de Mouloud Achour, auteur d'un livre sur les liens entre pop culture et troubles psys, et que nous avions rencontré pour parler d'Euphoria et santé mentale. Parmi les guests, le rapeur Gringe ou l’éco-féministe Sandrine Rousseau et nombre de podcasteur.euse.s seront présent.e.s. Et pour s'impliquer, tout un village d'asso vous attend pour participer à votre manière ainsi que des ateliers interactifs sur les troubles et les soins existants.
Evidemment, Les Eclaireurs sont partenaires du festival afin que ces troubles soient mieux compris et mieux tolérés dans nos sociétés, et que chacun puisse contribuer à réduire la souffrance. Le festival est entièrement gratuit mais attention, il faut s'inscrire à l'avance sur my.weezevent.com
Pop & Psy : du 7 au 9 octobre 2022 à Ground Control, Paris