2023 M01 25
Après les appels à la sobriété énergétique, les Français auraient diminué leur consommation d’électricité d'environ 6% sur l’année 2022, selon RTE, le réseau de transport électrique. Aujourd’hui tout le monde ou à peu près sait ce que sont des écogestes. Le mot lui-même est entré dans le vocabulaire commun. Mais ces petits efforts du quotidien contribuent-ils réellement à la sauvegarde de l’environnement ?
Ecogeste : quezako vraiment ?
Un écogeste est une action simple et délibérée qui vise à n’utiliser que ce dont on a besoin, un engagement à gaspiller le moins possible pour limiter la pollution sur la planète. Faire ses courses à pied, se déplacer en transports en commun, économiser l’eau sont par essence des écogestes. Ils sont les bienvenus, à la maison comme au boulot ou dans les lieux publics.
Ils procèdent de valeurs autour du développement durable, de la solidarité entre les citoyens selon un principe de responsabilité et par souci d’équité sociale. Bref, les écogestes du quotidien tiennent de la conduite écocitoyenne.
Quels écogestes adopter ?
La majorité des écogestes sont à la portée de tous et relèvent souvent du bon sens. Éteindre les lumières en sortant d’une pièce, fermer le robinet en se savonnant les mains ou en se brossant les dents, acheter ses aliments en vrac plutôt que sous emballage plastique jetable, finir les restes du frigo, garder ses appareils électriques et électroniques jusqu’à leur belle mort, acheter du reconditionné, baisser le chauffage et mettre un pull sont des actions simples à mettre en place et peu coûteuses en efforts. Pour aller plus loin, changer son alimentation en bannissant la viande est une des actions qui a le plus impact sur son empreinte carbone. Avec l’élevage, l’agriculture hexagonale arrive en deuxième position des émetteurs de gaz à effet de serre. Alors, il suffit de prendre les bonnes décisions et de s’y tenir, hein ?
Les écogestes sont-ils vraiment efficaces pour la planète ?
Selon Carbone 4, un cabinet de conseil sur les enjeux énergie et climat, les écogestes peuvent participer à la réduction des émissions de CO2. Un citoyen consciencieux qui réaliserait une dizaine d’écogestes par jour diminuerait son empreinte carbone de 25 %. Pas de quoi cependant arriver à la limite maximum de 2,1 tonnes de gaz à effet de serre par an et par habitant pour être dans les clous de l’Accord de Paris. Ces actions individuelles restent relatives. Il est donc impératif que les gouvernements et les entreprises participent plus pro-activement à l’effort. Selon Xavier Piechaczyk, le président du directoire de de RTE, interrogé dernièrement sur France Info, la baisse de la consommation d’énergie de la grande industrie est de l’ordre de 15 % tandis que celle des particuliers est de l’ordre du pourcent. Mais bon, c’est toujours ça de gagné, non ? L’essentiel c’est de participer disait Pierre de Coubertin.