Lucie Lucas, actrice engagée contre le cancer et pour le climat

C’est une question qui revient sans cesse : peut-on être actrice, chanteur, comédien, sculpteur, musicienne ET avoir une opinion, un engagement, une voix sur les réseaux sociaux ? A l'inverse des États-Unis, la France peine encore à soutenir ses portes paroles artistes. À cette question épineuse, Lucie Lucas répond avec brio, sans jamais de fausse note et bien au contraire ; en inspirant les autres.
  • Son visage vous est sans doute familier. Lucie Lucas s’est faite connaître depuis 10 ans déjà en étant l’héroïne de la série télévisée Clem. Grand sourire, regard doux et surtout, sacré jeu d’actrice, cette « citoyenne du monde » comme inscrit sur son compte Instagram ne s’est pas arrêtée à son métier. Depuis plusieurs années, la comédienne a décidé de s’exprimer librement et de porter sa voix – virtuelle et médiatique, sur différents sujets : la place des femmes, l’écologie, le cancer du sein, les Ouïghours, la cause animale, les violences policières, etc.

    Du 15 au 21 mars 2021, c'est la Semaine nationale de lutte contre le cancer. Organisée chaque année par la Ligue contre le cancer, cette mobilisation vise à sensibiliser chacun.e sur le cancer, la première cause de mortalité en France. Et la nouveauté, c'est une campagne sur les réseaux sociaux #lamourlaligue en demandant à tous et toutes de réinterpréter L'hymne à l'amour d'Édith Piaf. Lucie Lucas, de son côté, n'a pas hésité à poser dénudée sur Instagram pour lutter et marquer son engagement contre le cancer du sein. Ça fonctionne, les réactions sont vives et cela permet de mettre en lumière l'idée que le combat continue. 

    Parler, est-ce agir ? Dans une interview accordée à Cosmopolitan, Lucie Lucas confie le fond de sa pensée, « Je crois que l’on travaille trop. Et si on travaillait moins, on aurait plus de temps pour s’occuper des autres, de nos enfants, de faire du bénévolat, de s’occuper de nous-même ». En pleine pandémie, son engagement notamment pour la planète n’a cessé de s’intensifier. Partie avec sa famille à campagne, dans une ferme écologique autosuffisante et en habitat partagé, l’actrice a donné l’exemple aux citadin.e.s de plus en plus nombreux à vouloir sauter le pas. Et dans ce sens, Lucie Lucas fait office de rôle… modèle.

    La puissance d’un acteur et d’une actrice pour s’emparer d’un sujet de société, d’une lutte, d’un débat, c’est l’identification. Voir à la télévision quelqu’un, l’idolâtrer, l’aimer, c’est ensuite potentiellement mieux l’écouter pour s’engager à son tour. En rejoignant l’Organisation pour la préservation de l’environnement, « On est prêt », Lucie Lucas pousse sa communauté à comprendre la Loi Climat et à agir. Vue plus de 100 000 fois sur son réseau social, sa vidéo est impactante, tout comme sa voix et comme ses propos de défense de notre planète.

     

    Tout comme Mélanie Laurent, Marion Cotillard, Adèle Haenel, les actrices n’hésitent plus à donner de leur notoriété pour défendre des causes. Pourquoi ? Leurs voix ont une place dans le débat public, encore frileux en France mais qui ne cesse de se réchauffer à la vue des nombreux sujets encore silencieux en 2021. Vous l’aurez compris, couvrez-vous, ça ne fait que commencer.

    Vous pouvez suivre Lucie Lucas sur son compte Instagram.

    À lire aussi :