Lutter contre les inégalités subies par les femmes grâce à Make.org

En 2022, malgré de nombreuses promesses politiques, les inégalités subies par les femmes sont encore bien réelles. À l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, les Eclaireurs s’engagent auprès de make.org pour vraiment changer les choses.
  • Toutes les personnes s’identifiant comme femme le savent : si l’égalité entre les genres a fait d’immenses progrès ces dernières années, elle est encore loin d’être 100 % acquise.

    La lutte contre les inégalités subies par les femmes dans notre société était supposée être « la grande cause du quinquennat » d’Emmanuel Macron… Désormais, grâce à l'organisation neutre et indépendant Make.org, elle devient une Grande Cause de la société civile.

    Le 8 mars 2022 marque la journée internationale pour les droits des femmes (et non, ce n’est toujours pas « La journée de la femme », lâche cette rose). À cette occasion, Les Éclaireurs sont fiers de devenir partenaire de cette initiative, pour lutter contre ces inégalités insupportables.

    Les mêmes droits, mais pas les mêmes devoirs ni libertés

    Il y a des personnes qui estiment qu’en 2022, on n’a plus besoin du féminisme. Il parait que les femmes ont déjà les mêmes droits que les hommes… Les mêmes droits ? Peut-être, mais elles sont loin d’avoir les mêmes devoirs ou libertés.

    Du coup, première étape de cette Grande Cause de la société civile : une consultation massive, organisée sur la plateforme inegalitesfemmes.make.org du 7 mars au 9 mai 2022. L’occasion pour chacun.e de proposer et de voter pour des solutions concrètes.

    Quand on voit les chiffres… On se dit qu'en effet,
    il est temps d'intervenir, chacun.e à son échelle.

    La deuxième étape consistera à réunir toutes les personnes ayant participé à cette consultation et tous ses partenaires (du coup, on sera là, évidemment) à des journées d’ateliers de réflexion et de coconstruction. L’objectif final ? Avoir élaboré un plan national de 5 à 10 actions d’ici à mars 2023.

    Quant à nous, on en profitera pour vous donner la parole… Oui, à vous qui nous lisez ! Qui que vous soyez, vous pourrez proposer des idées pour lutter contre les inégalités subies par les femmes sur chacun des articles publiés sur Les Éclaireurs en lien avec le féminisme.

    Comment ? Tout simplement en appuyant, dès que tu le verras, sur ce widget : 

    Ce widget sera dès à présent inséré à la fin de nos articles liés au féminisme.
    Pour mettre ta pierre à l’édifice de la lutte contre les inégalités subies par les femmes, tu as juste à cliquer dessus et partager tes idées.

     

    A lire aussi