femme enfilant un collant sur une jambe

Marre des collants usés ? Découvrez 5 manières simples de les réutiliser

Les collants font partie des produits textiles les plus fragiles qui existent aujourd'hui, avec un bilan environnemental assez faible et une durée de vie très limitée. Mais malgré tout, il existe plusieurs manières de les réutiliser : en éponge, pour faire le ménage ou pour nettoyer ses chaussures.
  • En France, ce sont plus de 130 millions de paires de collants qui sont vendues chaque année. C’est que les collants sont assez fragiles. Une enquête réalisée par l’Association Halte à l’Obsolescence Programmée a mis en évidence que 70% des Françaises affirment que leurs collants ne durent pas plus de 6 utilisations. Pour 40% d’entre elles, ils ne durent même pas plus de 3 utilisations. 

    Problème : les collants d’aujourd’hui sont fabriqués en nylon mais incorporent également d’autres matériaux issus du raffinage du pétrole (le benzène et le butadiène). Or, ces matières ne sont pas vraiment recyclables, ce qui fait que nos collants finissent généralement leur vie à l’enfouissement ou à l’incinération, ce qui engendre des dégâts considérables sur l’environnement. 

    Mais pas de panique, car il est aussi possible de leur donner une seconde vie afin de réduire cette pollution. Voici 5 astuces pour réutiliser vos collants à la maison. 

    éponges faites avec des collants

    1 - Tresser les collants pour en faire des éponges 

    Le Tawashi est une astuce zéro-déchet qui a connu un engouement rapide ces dernières années. Avec une planche de bois, quelques clous et un peu de patience, cette technique japonaise de tressage de textile permet de créer des éponges écologiques, durables et hygiéniques très facilement. Elles durent longtemps et sont très économiques. Il existe de nombreux tutoriels pour les concevoir à partir de vieilles chaussettes, de vieux t-shirts, mais aussi à partir de collants usés. 

    Au-delà d’en faire des éponges pour la vaisselle, il faut aussi savoir que la texture des collants est très intéressante pour capter la poussière, mais aussi les poils de chats et chiens. Il est donc possible de les utiliser pour les poussières où pour nettoyer des surfaces sans les rayer (voire pour faire briller vos chaussures en cuir). 

     

    2- Des porte-plantes façon macramé

    Les collants usagés peuvent également être transformés en “porte-plante” façon macramé afin de suspendre vos plus belles plantes vertes à la maison. Une idée déco facile à réaliser chez soi qui permet d’upcycler les collants usagés. Il existe des tutoriels sur Internet qui montrent la marche à suivre. 

    collant filé

    3- Utiliser vos collants pour rembourrer des vieux coussins

    C’est une solution qui nécessite d’accumuler plusieurs paires de collants usagés. Mais lorsque vous en avez plusieurs, il est assez facile de les rouler en boule et de les utiliser pour rembourrer de vieux coussins qui ont perdu de leur confort. 

     

    4- Une astuce pour utiliser les fins de savons

    Pour les adeptes du savon solide, le collant est un véritable allié pour réutiliser tous les petits bouts de savons accumulés. Il suffit de les accumuler dans un morceau de collant et de le nouer au bout. Une fois au contact de l’eau, le savon va mousser et imprégner le collant, ce qui permet de l’utiliser jusqu’au bout. 

     

    5- Le collant permet de remplacer les élastiques

    Parce qu’il est lui-même relativement élastique, le collant peut donc servir à accrocher de nombreuses choses. Au potager, il est notamment utilisé pour accrocher les plantes (comme les plants de tomates) à leur tuteur où pour soutenir les légumes trop lourds. Mais le collant peut aussi servir d’élastique à cheveux par exemple. 

    Bref, le collant usagé ne doit pas - dans le mesure du possible - être jeté tant il trouve son utilité dans notre quotidien. Entre autres utilisations, sachez que certaines personnes les utilisent également pour faire des filtres maison ou encore pour conserver leurs oignons ou leurs bulbes de fleurs. 

    À lire aussi