Les vêtements en chanvre ont la fibre écolo

On peut faire autre chose que de le fumer. Le chanvre est une plante connue pour être très écologique et elle a des propriétés incroyables. En la transformant en fibre textile, elle fait mieux que beaucoup d’autres matières en termes de thermorégulation, de filtrage des UV ou de capacité anti-bactérienne. Pour ce qui est du développement durable, elle ferait 4 fois mieux que le coton. On a recueilli toutes les bonnes raisons de changer les basiques en coton en basiques en chanvre pour un dressing plus durable.
  • Le chanvre sert à tout. On peut l’utiliser comme matériau de construction, en faire des crèmes pour le corps. On peut en extraire une huile comestible, riche en acides aminées. Et on peut la transformer en une matière textile qui bat le coton à plate couture en terme de respect de l’environnement.

    Le chanvre est une matière ultra-écologique

    La culture de cette plante miracle a un impact largement inférieur à toute autre matière textile naturelle. Pas besoin d’herbicides, de pesticides et d’engrais pour faire pousser le chanvre. Peu de parasites s’y attaquent et il a une croissance similaire à celle des mauvaises herbes : galopante et l’eau de pluie lui suffit. Pas besoin de déployer un système d’arrosage artificiel ! Contrairement à la monoculture qui épuise les sols, la culture du chanvre se fait en rotation avec d’autres plantes. Elle est réputée très peu gourmande en nutriments. Les sols se régénèrent alors mieux en minéraux, ce qui contribue localement à la biodiversité. La France est le premier producteur de chanvre en Europe avec plus de 17 000 hectares cultivés. Sous certaines conditions, c’est même une matière recyclable et biodégradable. La boucle est bouclée !

    De la plante au T-shirt

    Après la récolte du chanvre, les futures fibres textiles sont extraites grâce à des procédés enzymatiques. Des micro-organismes vivants viennent grignoter et nettoyer la lignine, la composante très rigide de la fibre de chanvre. On en obtient alors de différents types : toutes naturelles, polyvalentes et propres.
    Très résistants, les tissus à base de chanvre permettent d’obtenir des vêtements très solides. Ils nécessitent toutefois un savoir-faire de qualité qui assure une grande durée de vie du produit fini : un T-shirt, une chemise ou un pantalon en chanvre est 4 fois plus résistant et durable que son équivalent en coton. Mieux, ils n’ont pas besoin d’être repassés et ça, c’est quand même génial, non ? Autre argument déterminant pour remplir son dressing avec des fringues en chanvre : contrairement aux matières synthétiques, cette matière miraculeuse perd une infirme proportion de micro-fibres au cours des lavages successifs.  

    Le chanvre prend soin de votre corps

    Quand on le porte, le chanvre absorbe aussi bien l’humidité qu’il maintient la chaleur : la matière est naturellement thermorégulatrice. En outre, elle est antibactérienne. Traduction :  elle neutralise les mauvaises odeurs. Vive les chaussettes en chanvre ! Elle filtre également les UVA & B et elle est non allergisante et non irritante pour la peau ! En résumé, en vous habillant des pieds à la tête avec du chanvre, vous n’aurez jamais ni trop chaud ni trop froid ; vous n’attraperez jamais de coups de soleil (Exit les crèmes solaires gavées de produits toxiques) ; vous n’aurez jamais de plaques rouges qui vous démangent alors que vous avez un date et enfin vous sentirez toujours bon !

    La culture du chanvre existe en Europe et en Chine depuis 8000 ans. Pour l’anecdote, le fameux pantalon « de Nîmes » qui donnera son nom au célébrissime jean denim, aurait d’abord été conçu par Célestin Tuffery au XIXème siècle à partir de chanvre…à Nîmes. Puis le tailleur aurait développé dans ses ateliers nîmois ses pantalons de travail à destination des ouvriers avec un mélange de laine et soie avant qu’ils ne soient définitivement popularisés dans leur version coton par Levi Strauss !

    À lire aussi :