Ces Françaises ont fait un rêve : inventer le premier collant écoresponsable

Les collants, qui se portent l’hiver et qui sont – avouons-le, facilement filables, n’ont pas que ce défaut. Ils polluent car ils sont tricotés en polyamide, une matière plastique. Chaque année en France, on jette plus l'équivalent du poids de la Tour Eiffel (7000 tonnes) en collants non recyclés. Aurore et Laetitia ont donc eu une idée, créer la première marque de collants écoresponsables, RevSociety.

Le collant est polluant

Première information, porter des collants, c’est acheter du plastique. On porte littéralement sur sa peau une matière conçue dans des normes peu respectueuses de l’environnement. S’ajoute au processus de production, une durée de vie limitée (les fameux collants qui se filent) et un recyclage aux oubliettes. La plupart du temps, nos collants, tricotés en polyamide, sont brûlés ou enfouis sous terre… Plus bas que bas. Dans ce contexte peu responsable, deux amies ont eu une idée en se grattant la jambe un dimanche d’hiver 2019 : rêver de porter un collant responsable, agréable au toucher et plus résistant. Un rêve utopique ?

RevSociety, une fibre recyclée et agréable à porter

Au démarrage de cette aventure qui donne du fil à retordre, Laetitia et Aurore ont eu une réflexion. Pourquoi les collants sont-ils sont inconfortables ? Comment sont-ils fabriqués, ils nous grattent, se filent et finalement, sont un gouffre financier. Sauf qu’aucune marque ne proposait, l’année dernière, des collants écologiques. C’est de ce constat qu’est né RevSociety.

« Nos collants sont tricotés avec une fibre recyclée à partir de déchets de l'industrie textile. Cela nous permet d'économiser de l'eau, du pétrole et de diminuer considérablement nos émissions de CO² dans l'atmosphère », nous explique Laetitia. « Nos collants ont un design intelligent pour accompagner le corps des femmes sans le contraindre : une large ceinture souple, zéro couture à l'entrejambe et une maille douce qui se réchauffe facilement au contact de la peau. En bref, on a pensé le collant pour qu'il soit tellement confortable qu'on finit par l'oublier », ajoute la jeune femme. En plus d’être recyclables et responsables dans leur production, les collants RevSociety sont très agréables à porter. Fini le calvaire d’un collant qui gratte.  

La révolution par le bas

RevSociety est un projet tourné vers l’avenir, même si d’un point de vue pratique, il concerne nos bas. « Nous sommes sur un produit délicat, le collant, et pourtant nous osons le réfléchir sur le long terme : comment le recycler, comment l'améliorer, comment le rendre encore plus respectueux de l'environnement ? Et aujourd'hui, c'est absolument essentiel », conclut Laetitia. Au-delà d’être un habit contre le froid, esthétique, il est un combat mené par des femmes engagées, pour les femmes, « il s'agit d'un projet créé par des femmes et porté par des femmes. Dans un monde où beaucoup de choses sont pensées par les hommes pour les femmes, où elles ne sont pas écoutées, où elles se sentent comprimées et mal à l'aise dans leurs vêtements. Et où elle n'osent souvent pas entreprendre. On est toutes les deux convaincues que parfois, innover c'est tout simplement savoir écouter ». RevSociety n’a donc pas fini de nous habiller.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de RevSociety.

  • À lire aussi