2020 M10 6
L’impact de nos modes de vie sur l’environnement
Savez-vous évaluer le nombre de déchets produits en France chaque année ? Ne tombez pas de votre chaise: selon l'ADEME, c'est 800 millions de tonnes, soit quasiment 26 kilos de déchets par seconde. Et la moitié correspond à l’activité industrielle. Alors oui, il faudrait les réduire, dans la mesure où ces déchets se retrouvent massivement dans nos océans, nos champs, nos terres. En plus de mettre un temps considérable à se dégrader, ils attaquent l’éco-système et les animaux, premières victimes de cette pollution causée par l’homme. Faire son footing au milieu des bouteilles en plastique, sacs et conserves, ça vous donne envie ? Evidemment, pas. Mais on a peut-être trouvé une solution, en tout cas, pour vous équiper de manière plus responsable pour faire votre sport – et avoir meilleure conscience.
L’idée qui ne manque pas de plastique
Romain Trébuil, avant d’être l’un des fondateurs de Circle avec Alex Auroux, est un coureur invétéré. « J’ai été frappé et choqué de certains endroits massivement pollués comme au sud du Maroc avec des plages jonchées de déchets plastiques, de bouteilles, de cotons tiges… Pour la première fois j’étais confronté de manière impressionnante à l’impact de nos modes de vie sur l’environnement, sur la planète et sur les océans », explique-t-il aux Eclaireurs. « C’est en rentrant à Paris, en faisant mes footings chaque jour qu’en réalité, j’ai réalisé qu’une immense majorité des vêtements de sport était fabriquée à l’autre bout du monde en Asie, dans des conditions de travail catastrophiques, et faite à partir de pétrole. J’ai eu envie d’agir à mon échelle ». Romain Trébuil a alors l’intelligence de créer une marque de sport entièrement pensée localement en économie circulaire, où chaque tissu est conçu à partir de déchets recyclés. Non seulement leur empreinte environnementale est évaluée mais aussi leur longévité. Et impossible de détecter le moindre aspect de déchet dans ces vêtements à l’allure très technique.
Penser l’impact de son achat
La force de Circle, dont le nom fait écho à l’idée d’une marque circulaire avec un impact à 360, c’est de nous faire prendre conscience qu’acheter ne doit pas être juste l’effet d’une tentation. Il doit être en pleine conscience. On se laisse imaginer que Circle influencera d’autres marques pour des robes de soirée, des tenues de bureau ou des canapés… S’ils ont réussi ce pari sportif de nous habiller de déchets, pourquoi ne pas rêver un dressing totalement responsable ? « Protection de l’environnement rime avec sport car les valeurs sont indissociables. La mission que nous voulons développer : prendre soin de son corps et de la planète », ajoute Romain Trébuil. À vos marques, prêts ?