femme qui se pose des questions

Pour mettre fin aux idées reçues : 10 choses à savoir sur l’empreinte carbone de votre quotidien

Qu'est-ce qui pollue le plus dans votre quotidien ? Prendre l'avion ? Manger de la viande tous les jours ? Utiliser votre ordinateur toute la journée ? Découvrez l'empreinte carbone de 10 actions du quotidien pour vous aider à mieux visualiser votre empreinte environnementale.
  • En France, l'empreinte carbone est d'environ 9 tonnes équivalent CO2 par an et par personne. Sauf que, pour être en phase avec les accords de Paris, il faudrait considérablement réduire ce chiffre et ramener l’empreinte carbone de chaque français à 2 tonnes par an. Mais encore faut-il savoir par où commencer.

    Car, dans notre quotidien, on se demande souvent comment faire. Est-ce que si je vide ma boîte mail c’est ok ? Est-ce que si j’éteins ma box internet la nuit c’est suffisant ? Faut-il devenir végan absolument ? Pour mettre fin aux idées reçues sur l’empreinte carbone des gestes du quotidien, découvrez 10 ordres de grandeur qui vont vous aider à devenir de très bons écolos. 

     

    1- Prendre un jet privé pour aller de Paris à Arcachon permet de réduire son empreinte carbone

    Alors non, évidemment. En l'occurrence, on estime qu’un trajet d’une heure en jet privé va émettre environ 2 tonnes de CO2 éq. C’est-à-dire qu’en 1 heure, on émet autant de pollution que ce qu’il faudrait faire en 1 an. Voyager en jet privé ne vous aidera donc pas beaucoup à réduire votre empreinte carbone. À l’inverse, la SNCF estime qu’un trajet Paris-Bordeaux en TGV va émettre 1,2 kilogramme de CO2 par personne. Là, c’est évidemment beaucoup mieux. Mais ça, vous vous en doutiez déjà. 

     

    2 - Rouler toute l’année en voiture, ça pollue beaucoup moins que faire Paris/New-York en avion

    Alors non plus. Globalement, un vol long-courrier Paris/New-York, c’est 2 tonnes de CO2 éq. Donc c’est très polluant, on ne peut pas l'occulter. Mais ça ne veut pas dire pour autant que l'usage de la voiture individuelle est meilleure pour la planète. Car en parallèle, on estime qu’une voiture va rouler environ 10 000 kilomètres par an en moyenne. Et ça, ça représente plus de 3 tonnes de CO2 éq. En France, c’est le transport qui est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Il ne faut pas l’oublier. 


    3 - Oui, mais c’est surtout le transport de marchandises qui pollue le plus

    Eh bien non. L’usage de la voiture individuelle représente 50% des émissions du secteur des transports, devant le transport de marchandises, le transport maritime et devant le transport aérien. Donc, pour réduire votre empreinte carbone, le moyen le plus efficace, c’est d’utiliser les mobilités douces où les transports en commun au maximum. En particulier sur les trajets de moins de 10 kilomètres. 

    streaming vidéo

    4 - Regarder des vidéos en streaming, c’est polluer autant que l’Espagne

    Non, pas vraiment. Si le streaming vidéo représente en effet plus de 60% du trafic Internet mondial, il faut savoir que c’est avant tout la production des appareils numériques (smartphones, télévision, ordinateurs) qui pollue. Et non leur utilisation. En fait, 80% de l’empreinte carbone du numérique, c’est la fabrication de ces appareils. Du coup, regarder tous les jours 2 heures de vidéos en streaming, ça représente pas grand chose en matière d’empreinte carbone. Moins de 0,01 tonne de CO2 par an. Donc, concrètement, vous êtes large sur ce sujet. 


    5 - Utiliser mon lave-linge toute l’année pollue davantage qu’acheter un smartphone neuf

    Non. On pourrait penser que les appareils ménagers consomment beaucoup d’énergie et donc participent à augmenter notre empreinte carbone. Mais non, pas dans ces proportions. Concrètement, utiliser un lave-linge toute l’année, ça pollue autant que regarder Netflix tous les jours. De l’ordre de 0,01 tonne de CO2 éq par an. En comparaison, acheter un nouveau smartphone, ça pollue 3 fois plus que ça. Conclusion : utilisez vos appareils autant que vous le souhaitez, mais évitez d’en acheter des neufs tous les ans. Encore une fois, c’est surtout la fabrication des équipements qui pollue. Et pour contrer cela, il y a 3 réflexes : réparation, reconditionné, seconde main. 

     

    6 - Acheter un lit, ça pollue moins qu’acheter un jean neuf

    Eh bien non. Ça n’est pas instinctif, mais acheter un lit neuf chez Ikea, ça pollue 20 fois plus qu’acheter un nouveau jean chez Zara. Ça ne veut pas dire qu’il faut minimiser les impacts de la fast-fashion (l'un des secteurs les plus polluants de la planète). Mais au contraire, il ne faut pas minimiser non plus l’impact des autres biens de consommation de notre quotidien. En revanche, la durée moyenne de votre jean est de quelques mois (et encore), là où un lit (sommier, matelas, cadre de lit compris) est censé durer plusieurs années. Donc, dans tous les cas et quelque soient vos projets (habillement, jeux, ameublement, ustensiles de cuisine, etc.) : prolonger au maximum la durée de vie de vos biens de consommation et privilégier le marché de la seconde main sont les meilleures options si vous voulez réduire votre empreinte carbone.  

    une montagne de fromage

    7 - Faire en sorte que la viande ne compte que pour 10% de mon alimentation, ça c’est bien non ? 

    Non, pas tant que ça. En fait, ce qu’on appelle le régime alimentaire « classique », tel qu'étudié par l'Ademe, contient 5 % de porc et de volaille ainsi que 3 % de bœuf, de veau et d'agneau et 2 % de poissons sauvages. En suivant ce régime pendant 1 an, vous émettez 1,6 tonnes de CO2éq. C’est énorme. Il faut comprendre que l’élevage est l’un des principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde, en particulier le boeuf et l’agneau, et que le régime flexitarien n’est donc pas un régime “qui ne pollue pas”.

     

    8 - Dans ce cas, mieux vaut manger du fromage que du poulet alors

    Alors non. Ça n’est pas vrai. Le fromage, en particulier venant des vaches et des brebis, fait partie du Top 3 des aliments les plus polluants après la viande de boeuf et la viande d’agneau. En comptant les émissions de méthane des animaux, l’alimentation des bêtes, la consommation en terres agricoles et en eau, c’est moins polluant de manger du poulet. On sait, c’est dur. Mais c’est comme ça. 

     

    9 - Du coup, mieux vaut manger du poulet que des avocats qui viennent de loin en bateau ? 

    Non plus. Alors oui, on sait que l’avocat est un fruit qui est très gourmand en eau, qui participe à la déforestation et qui est importé par bateau ou par avion. Mais globalement, son empreinte carbone reste inférieure à celle de la viande. C’est pour cela que les régimes végétariens sont les meilleurs pour l’environnement. Même une tomate cultivée en plein hiver dans une serre chauffée à un meilleur bilan carbone que la viande de porc ou de poulet, et ce, même avec une viande produite par l'éleveur du coin. Mais ça n’est pas une raison pour manger des tomates en plein hiver. Plus on respecte la saisonnalité, et mieux la planète se porte. 

     

    10 - Bon, par contre, si je chauffe ma maison au gaz naturel, ça c’est bien ? 

    Alors non. Car en fait, le gaz naturel n’a de naturel que le nom. En vérité, il s’agit d’une énergie fossile polluante. On estime que chauffer une maison de 70m2 au gaz, cela émet 2,7 tonnes de CO2 éq par an. Alors, oui, c’est beaucoup mieux que le fioul. Mais si vous avez le choix, passer à l’électrique sera plus bénéfique en France sur le plan du climat : vous émettrez ainsi 0,5 tonnes de CO2 éq par an. Un gain considérable, n’est-ce pas ? 

    À lire aussi