Produire de l’électricité avec… des oranges !

L’orange est le fruit emblématique du sud de l’Espagne et de Séville. La capitale andalouse est aujourd’hui la ville qui produit le plus d’oranges en Europe, près de 15 000 tonnes par an. Malheureusement une grande partie de cette production n’est pas consommée et termine à la poubelle ou dans les rues sévillanes. Alors, pour éviter ce gaspillage alimentaire, la municipalité a eu une excellente idée : transformer ces déchets en électricité.
  • Les oranges ont été introduites en Espagne il y a environ mille ans en provenance d’Asie. A la fin des années 60, la municipalité de Séville a planté 50.000 orangers dans les rues de la ville, une aubaine pour les touristes qui aiment arpenter les « calles sevillanas » au printemps lorsque le parfum de fleurs d’oranger les embaume. Ces oranges étant très amères, une grande partie de la production est exportée vers d’autres pays européens, principalement vers le Royaume-Uni où les fruits sont transformés en marmelade.

    Mais la ville produit plus d’oranges que les Sévillans n’en consomment ou n’en exportent, 5,7 millions de kilos cette année, après une augmentation de rendement de 37,5% par rapport à la saison 2020. L’excès de fruits est devenu un problème pour la mairie. En effet, une fois tombées, les oranges sont écrasées sous les roues des voitures et le jus attire les mouches. Environ deux-cents personnes sont actuellement employées uniquement pour les ramasser et pour les jeter.

    La solution ? la valorisation du fruit

    Depuis l’année dernière, la ville réfléchit donc à un moyen pour éviter ce gâchis et le valoriser. La cité andalouse a ainsi lancé un programme pilote avec Emasesa, la société municipale des eaux, à travers lequel trente-cinq tonnes de ces fruits sont utilisées pour alimenter une station d’épuration d’eau.

    Mais concrètement, comment cela fonctionne ? Le principe est simple. Dans ce projet pilote, environ 50% de jus et 50% d'écorces sont extraits des oranges. Environ 500 litres de jus et 500 kilos d'écorces pour chaque tonne d'orange. Le jus sert à la production d'énergie électrique par biogaz. Une fois que les oranges sont fermentées, le méthane produit est utilisé pour entraîner un générateur et ainsi… obtenir de l’électricité. Les épluchures et la partie non utilisable sont transformés en composte pour les exploitations agricoles des environs. Résultat : avec 1 000 kilos de jus, on produit l'équivalent de la consommation électrique de cinq foyers en une journée.

    Avec la quantité de fruits disponible, la ville prévoit de produire environ 1 500 kWh, assez pour fournir de l’électricité à 150 ménages. Et si ces tests sont positifs, la ville prévoit le traitement d’environ 1 700 tonnes d’oranges chaque année, soit assez pour alimenter 73 000 foyers en électricité.

    L'objectif est l'utilisation future de toute la production d'oranges amères de Séville pour la production d'énergie propre.

    À lire aussi :