2023 M03 24
Selon une étude IPSOS réalisée pour Royal Canin, 38% des Français déclarent posséder au moins un chat et 27% au moins un chien. Pour deux tiers d’entre eux, leur compagnon à quatre pattes fait carrément partie de la famille. Son bien-être a donc son importance et l'immense majorité des Français s’accorde à dire qu’un animal a des droits. Et si nos bêtes à poil ont des droits, elles ont aussi des devoirs, non ? Alors, aidons-les à passer aux écogestes du quotidien.
Haro sur le neuf, vive le recyclage
Pour chahuter avec vos animaux, franchement, à quoi bon acheter des jouets spécifiques en grande surface ? De vieilles pelotes de laine ou des bouts de ficelle feront aussi bien l’affaire pour amuser votre chat. Quant à votre chien, il piquera des sprints avec autant d’énergie après une balle de tennis crevé ou un morceau de bois qu’après un truc en plastique qui fait couic-couic quand on le presse. Question sommeil : tout le monde sait que les chiens et les chats adorent les canapés pour dormir…et de toute façon, ils s’y jetteront dès que vous aurez le dos tourné alors, hein ? Protégez-les quand même avec une couverture au risque de vous asseoir sur un tapis de poils. Enfin pourquoi acheter des gamelles rutilantes alors que nos vieux récipients n’ont jamais coupé l’appétit des animaux…du moment que le contenu les régale.
Une alimentation saine pour un animal sain
Fuyez les gros sacs de croquettes sous emballage plastique qui font des tonnes de déchets. Faites comme pour vous, passez aux croquettes en vrac. On peut en trouver dans les boutiques animalières spécialisées. De la même manière, vous pouvez revoir le régime alimentaire de votre chien. C’est un animal omnivore. C'est-à-dire que vous pouvez le nourrir avec bien d’autres aliments que de la viande. Vous ferez des économies et votre canidé se régalera, sans doute possible, d'un menu vegan complet et équilibré. En revanche, pas question que votre minou passe aux carottes. Le félin est un carnivore strict et il risque de tomber malade s’il suit un régime végétarien.
Les litières naturelles et la Nature
La digestion achevée, il reste à traiter les déjections et elles sont nombreuses. Un chat utiliserait en moyenne 33 kg de litière par an pour y satisfaire ses besoins. Les litières industrielles sont composées de silice, de craie, de sable ou de minéraux, et ne sont donc pas recyclables. Privilégiez alors les litières biodégradables, fabriquées à partir de sciure de bois ou de carton recyclé. Et si vous vivez à la campagne, votre chat préférera certainement faire ses petits cacas dans la nature. Pour les chiens, il existe des sacs à crotte biodégradables. Et si vous faites de l’élevage de lombrics, profitez-en. Les étrons canins et félins sont compostables.
Un animal n’est pas un objet, adoptez-le
Au lieu d’acheter un animal pur race machin bidule avec certificat comme un objet de luxe, pourquoi n’iriez-vous pas en adopter un dans un centre d’hébergement pour animaux abandonnés ? Il sera tout aussi câlin qu’un chien ou chat avec un pédigrée long comme le bras. En 2022, la SPA a sauvé 44 199 animaux en détresse. Autant d’amis à quatre pattes à adopter qui ne rêvent que de vous donner de l'amour.