femme ampoule

Réduire sa consommation énergétique sans renier son quotidien, c'est possible !

Le prix de l'énergie flambe et nos factures explosent. Il existe pourtant des solutions pour réduire sa consommation énergétique (et donc sa facture) sans pour autant devenir Mormon et s’éclairer à la bougie.
  • 84% des français sont préoccupés par leurs dépenses d’énergies, en particulier ces derniers mois alors que les prix du gaz et de l’électricité flambent littéralement un peu partout en Europe. D’après un récent sondage, deux français sur trois sont ainsi tentés de réduire leur consommation de chauffage pour ne pas avoir à payer de factures trop élevées. 

    Mais réduire sa facture sans pour autant renier son confort et son quotidien, c’est aussi possible grâce à des éco-gestes. Et pas question de revenir à la bougie pour autant. Ces gestes simples sont même recommandés par l’Ademe (l’Agence de l’Énergie et de l’Environnement). Ils sont aussi bons pour nos portefeuilles qu’ils le sont pour la planète. Un double bonus pour passer l’hiver au chaud.

    « Le saviez-vous ? : un téléviseur de 160 cm de diagonale consomme autant d’électricité que 3 ou 4 téléviseurs de 80 cm. »

    La multiprise, notre meilleur allié pour économiser l’électricité

    La plupart des experts estiment que 10% à 20% de notre facture annuelle d’électricité est en fait de l’électricité gaspillée. Cela prend en compte les ampoules qui restent allumées lorsque ça n’est pas nécessaire. Mais c’est aussi dû à une fonctionnalité inventée par les fabricants de matériels électriques et électroménagers : la fonction veille. 

    Conçue à la base pour permettre un gain de temps à l’utilisateur (mais est-ce que c’est vraiment le cas ?) la veille de nos appareils représente en vérité plus de 10% de notre consommation d’électricité. C’est particulièrement vrai pour les télés (qui sont parfois en veille ininterrompue pendant plusieurs jours voire semaines), les ordinateurs, les cafetières ou grille-pains, etc. 

    La bonne astuce, c’est donc de s’équiper de multiprises qu’il est facile d’éteindre et d’allumer en fonction de nos justes besoins. Et pour les lumières, s’équiper d’ampoules LED est la meilleure solution pour consommer moins et mieux, d’autant que ces ampoules sont les plus performantes, elles durent jusqu’à 40 000 heures d’utilisation, ce qui compense largement leur prix d’achat. 

    femme radiateur


    Le confort est une affaire de réglages

    1°C en plus dans un logement, c’est 7% en plus sur la facture d’électricité. L’Ademe recommande de conserver une température comprise entre 19° et 20° dans les pièces de vie et de 17°C dans les chambres. La meilleure solution pour conserver ce confort sans abuser sur sa facture, c’est d’utiliser un thermostat programmable qui permet de réaliser facilement près de 15% d’économies. En plus, le programmer en fonction de nos horaires (en augmentant le chauffage juste avant de rentrer à la maison, par exemple) ajoute une véritable plus-value en matière de confort. 

    Il existe d’ailleurs de plus en plus de thermostats connectés et intelligents qui permettent de suivre sa consommation et de pouvoir la piloter plus facilement. Et puis, évidemment, il y a plein d’autres petits gestes qui sauvent les fins de mois tout en consommant mieux pour préserver la planète. Par exemple, installer des mousseurs sur ses robinets permet d’économiser jusqu’à 75% d’eau. De même que couvrir ses casseroles lorsqu’on fait bouillir de l’eau réduit la consommation d’énergie de 25% sur le temps de cuisson. 

    Autant de petits gestes qui peuvent faire une véritable différence et qui sont faciles à mettre en œuvre. Alors, pourquoi se priver ? 

    À lire aussi