Reportage : chez ces Français.e.s qui accueillent des familles ukrainiennes

Même si l'Ukraine ne fait pas (encore) partie de l'Europe, les frontières géographiques et culturelles sont minces. C'est ainsi que 9 mois après le début du conflit, la France accueille encore près de 107 000 Ukrainiens, selon l'Office français de l’immigration et de l’intégration. Une structure, notamment, milite pour leur accueil au sein de familles. Son nom ? Singa, une asso fondée en 2012 et qui a notamment permis à Véronique d'accueillir Nina et ses enfants, loin du bruit des bombes. Elles nous racontent cette expérience de famille recomposée.
  • Rassembler des citoyens et des nouveaux arrivants, qu'ils et elles soient réfugiés ou demandeurs d'asile, c'est la mission de l'association Singa depuis 2012. Et l'intégration passe par plusieurs étapes, de l'accueil chez soi quand on en a la possibilité à la formation entrepreneuriale de ces personnes qui, si elles ne parlent pas forcément notre langue, disposent néanmoins de compétences à offrir. 

    Cet échange culturel et humain, Véronique et Nina le vivent depuis plusieurs mois, et il ne s'agit pas d'un cas isolé. Pour plus d'infos sur l'asso Singa, rendez-vous sur le site officiel. Le programme d'accueil déployé, lui, est gratuit et non engageant. 

     

     

    A lire aussi