Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

"Restaurer le monde en restaurant les Hommes", lumière sur le RECHO !

En 2016, face à la crise migratoire Vanessa Krycève et 12 amies lancent le RECHO, pour « REfuge CHaleur Optimisme » et décident, avec leur foodtruck de partir à la rencontre des réfugiés. Le but ? Créer du lien et développer le vivre-ensemble par la cuisine.

Le RECHO est un projet solidaire mené par des cuisinières, mais aussi des comédiennes, qui a pour but de créer du lien et développer le vivre-ensemble à travers la cuisine. Grâce au langage universel de la cuisine, le RECHO vise à faire se rencontrer les populations accueillies et accueillantes.

Au départ, un foodtruck itinérant pour partir à la rencontre des réfugiés à Grande-Synthe afin de cuisiner avec et pour les migrants, le RECHO s’est implanté en 2019 au sein du centre d’hébergement d’urgence Les Cinq Toits qui accueille 350 résidents réfugiés et demandeurs d’asile. C’est la naissance de la Table du Recho, un restaurant solidaire et engagé qui vise à favoriser l’accueil et le vivre ensemble mais aussi à faire évoluer l’inclusion des réfugiés grâce à la cuisine. La Table du RECHO forme sept résidents aux métiers de la restauration et à l’écoresponsabilité.

Faire un don au RECHO 

À lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous