

Sauvons les hérissons de l’hécatombe avec des attentions simples
Les hérissons tout comme les jardiniers amateurs ressortent avec le printemps. Pauvres petites bêtes de nos jardins ! Souvent elles finissent scalper par une tondeuse ou salement brûlées par des feux de feuilles mortes intempestifs. Alors que faire pour les protéger et éviter de les blesser ?
2021 M04 27
Avec le printemps, vous mourrez d’envie de vous occuper de votre jardin ou de prendre l’air avec votre décapotable, les cheveux au vent, (dans la limite de 10 kilomètres autour de votre domicile, bien sûr). Attention, les hérissons sortent à peine de leur période d’hibernation et ils sont victimes d’accidents trop souvent mortels. Entre les lames des tondeuses à gazon et les voitures qui roulent de nuit à une vitesse excessive, ces pauvres petites boules de piques font les frais de notre inattention. Pourtant, des gestes simples peuvent être mis en place pour les épargner.
1. Avant de sortir votre taille-haie flambant neuf, écarquillez les yeux
Les hérissons hibernent dans des endroits où ils sont certains qu’ils ne seront pas découverts. Alors prenez garde aux tas de feuilles séchées, aux tas de bois et aux feuillages sous les haies. Soulevez le tout bien délicatement pour être certain qu’aucun d’entre eux ne sorte de sa léthargie avec une lame affutée sous le museau.
2. Laissez une bande non tondue
Si vous le pouvez, attendez début mai avant de jouer de la tondeuse. Si les vibrations de la machine vous manquent trop, laissez au moins une bande en bordure de terrain, là où il reste de la broussaille rebelle. Les hérissons aiment bien s’y cacher. Et oubliez la tonte automatique robotisée, l’animal mène une vie nocturne.
3. Proscrivez l’écobuage
Il est souvent très tentant de mettre le feu à ce gros de tas de feuilles qui fait tache depuis trop longtemps près de votre carré de gazon anglais. Soyez circonspect : une femelle hérisson peut très bien occuper les lieux avec sa portée de hérissonneaux trop mignons. Vérifiez donc à la main et pas à la fourche que vous ne risquez pas de déloger quiconque. Malgré ces précautions, si vous avez détruit le nid, mettez toute la petite famille dans un carton et contactez une association spécialisée.

4. Jardinez bio, sans pesticides
Chaque année, un quart de la population des hérissons meure empoisonnée par des pesticides. Alors tant pis, s’il y a des limaces dans vos salades. Les hérissons en raffolent, eux.
5. Sécurisez votre piscine
Les piscines sont responsables de nombreuses noyades parmi les hérissons. Certes, ils savent nager mais ils peuvent mourir d’épuisement parce qu’ils n’arrivent pas à remonter. Pour leur éviter de se noyer, couvrez la piscine ou bien fabriquez-leur un petit toboggan de remontée avec une planche en bois reliée à l’escalier de votre bassin.
6. Levez nettement le pied, la nuit
Autre grande cause de mortalité chez les hérissons : la route de nuit. Animal nocturne, ce petit mammifère a le mauvais réflexe de se mettre en boule et de s’immobiliser quand il entend du bruit ou qu’il sent sur lui la lumière des phares de voiture. Roulez donc très lentement pour les distinguer et faire un écart le cas échéant. Histoire qu’ils ne finissent pas écrabouillés sur le bitume comme on en voit trop souvent.
7. Domptez vos velléités de soigneur de hérissons
Si vous avez la tentation et la compassion de vouloir recueillir un hérisson blessé dans votre jardin, ne lui donnez ni pain ni lait. Il pourrait souffrir de coliques possiblement fatales. Préférez un peu d’eau sucrée. Pour le solide, les croquettes au poulet du chat feront l’affaire. Et de toute façon, emmenez-le plus rapidement possible dans un centre de soins. C’est là qu’il sera le mieux soigné. Et pour rappel, il est interdit de détenir un animal sauvage sans autorisation.
8. Offrez-leur une vie paisible
Pour rendre la vie plus douce aux hérissons qui ont élu domicile dans votre jardin, mettez une gamelle d’eau à leur disposition et arrangez-vous pour qu’ils puissent circuler librement entre votre propriété et celle de vos voisins en leur ménageant des passages.
Tous ces dangers auxquels est confronté le hérisson depuis l’urbanisation à outrance ont fait passer son espérance de vie de dix ans à deux ans.