Sur ce réseau social, chaque like devient un don pour des associations

Facebook, Snapchat, Instagram… Vous les conaissez tous : ils sont chronophages, parfois dangereux et souvent très anxiogènes. Un riche homme d'affaire Britannique a décidé de proposer une alternative : Supernova, un nouveau réseau (vraiment) social et solidaire.
  • Dominic O’Meara, un milliardaire Britannique, a lancé en décembre 2021 une plateforme d'un nouveau genre : Supernova. Ce réseau social et solidaire espère bien rivaliser avec les géants américains sur lesquels on passe toutes et tous beaucoup trop de temps. Et si on se mettait à scroller pour les bonnes causes ?

    Un réseau social à impacts 

    Dominic O’Meara a fait un rêve : créer une « alternative éthique », solidaire et bienveillante aux réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, Snapchat ou Facebook. Pour l'instant uniquement disponible aux USA et en Angleterre, le réseau social Supernova se veut également plus sain que ses concurrents. Mais conscient de la forme d'attachement qu'ont développé les utilisateurs pour ces plateformes, le fondateur de Supernova a décidé de s'en inspirer pour créer son application.

    On peut donc publier des photos et des vidéos, liker les posts des uns et des autres, s'abonner à divers comptes, échanger en privé… La différence majeure, c'est que vos likes se transforment en dons pour des associations. 

    Des « merci » plutôt que des « j'aime » 

    Sur la charte du réseau social Supernova, on peut lire ceci : Pas de « j'aime » mais des « merci ». Une ambiance « good vibes » que Supernova à l'intention de conserver, grâce notamment à une modération gérée majoritairement par des humains et Ted, le robot personnel de l'application.
    Une stratégie qui peut faire mouche, quand on sait que la marque de cosmétiques faits main Lush a décidé, le 21 novembre 2021, de se retirer de certains réseaux sociaux (notamment Facebook et Instagram) pour préserver la santé mentale de ses clients. 

    « Nous voulons créer un lieu sûr, sécurisé et encourager nos utilisateurs à avoir des interactions bienveillantes, inspirantes et positives avec leurs amis… Sans avoir à supporter la haine, le racisme, l'homophobie et les politiques extrêmes. »

    a déclaré Dominic O’Meara au site américain TechCrunch.

     

    Une partie des revenus publicitaires reversés à des assos

    Lorsque vous vous créez un compte sur Supernova, vous choisissez une cause qui vous tient à cœur. Chaque like que vous recevez, c'est un don pour une association qui défend cette cause.

    Grâce à ses partenariats avec des marques, le réseau social et solidaire transforme vos likes en dons pour la cause que vous avez choisi. C'est ainsi 60 % des revenus publicitaires qui sont reversés à des associations. 

    Le premier partenaire de la plateforme n'est autre que l'équipementier sportif Asics. Grâce à ce partenariat, une première association pour la santé mentale, la MQ Mental Health, a pu bénéficier d'un don de Supernova. 

    Le fondateur estime qu'en déroutant 1 % du marché mondial de la publicité, son application pourrait récolter annuellement plus de 700 millions d’euros. Un gros coup de pouce bleu pour de nombreuses causes caritatives.

    Reste à savoir si la mayonnaise prendra, entre Supernova et la génération Z, principale cible de ce nouveau réseau social… Pour le moment, de nombreux bugs ont été dénoncés par les utilisateurs. À voir comment l'application évoluera, et si elle survivra face aux mastodontes Facebook & Co.

    Plus d'infos ici : https://go-supernova.com

    A lire aussi