Vous jetez vos livres ? Ces éboueurs les ramassent et en font une bibliothèque

En Turquie, les éboueurs de la ville de Çankaya ont décidé de donner une seconde vie aux livres qu'ils trouvent dans les poubelles. Aujourd'hui, la bibliothèque qu'ils ont ouverte est accessible à toutes et tous.
  • Les livres, on les achète, on les dévore, on les adore (ou non), on les garde, on les donne... ou on les jette. Mettre un livre à la poubelle ? Impensable pour beaucoup. Pourtant, l'économie circulaire des livres est quasi-inexistante selon WWF, et la recherche du profit pousse certaines maisons d'édition à trop imprimer. Ce rapport réalisé par le Bureau d'Analyse Sociétale (le BASIC) est édifiant : en France, ce sont 142 millions d'ouvrages qui sont détruits chaque année sans avoir jamais été lus. 

    Seulement 10 % des livres proviennent de la filière du recyclage

    La littérature, en France, n'est pas écolo... Puisque seuls 10 %  des livres sont produits à partir de papier recyclé et qu'aucune maison d'édition n'a, jusqu'à présent, présenté des consignes à ses lecteurs pour donner à leurs livres une seconde vie. D'ailleurs, le montant de l’éco-contribution annuelle dont l’Édition de livres est exonérée (puisqu'elle ne participe pas à l’effort collectif pour une économie circulaire) s'élève à 10-15 millions d’euros. 

    Et si on prenait les choses en main ? C'est ce qu'ont décidé de faire des éboueurs turcs, dans la ville de Çankaya. Avec les livres trouvés à la poubelle, ils ont constitué une bibliothèque à destination de leurs familles. Rapidement, les étagères se sont remplies d'ouvrages et la mairie, séduite par le projet, a décidé d'y participer. Depuis 2017, la bibliothèque des éboueurs, entièrement constituée de livres trouvés dans les ordures, a ouvert au public. 

    Une jolie histoire dont on pourrait facilement s'inspirer. De nombreuses communes françaises le font d'ailleurs à leur échelle, notamment avec des "boîtes à lire". Ces minibibliothèques installées dans les rues de certaines villes permettent aux particuliers de venir déposer ou prendre gratuitement un livre. À l'heure d'internet, on aurait tort d'oublier les propos de l'écrivain Mathias Enard :

    « Les livres restent, avec le feu, la seule façon de combattre les ténèbres. »

    Plutôt que de jeter vos livres, vous pouvez donc les donner à vos proches ou à des associations comme Bibliothèques sans frontières, qui distribue nos livres à ceux qui en ont le plus besoin, les revendre ou les déposer dans des boîtes à lire.

     

    A lire aussi