2021 M11 5
Concrètement, cette nouvelle étude, réalisée chez plus de 1 000 personnes âgées entre 18 et 34 ans, nous apprend que 54% d’entre eux se disent attirés par les personnes qui s'engagent pour l'environnement. Et si on regarde dans le détail, les chiffres sont plus saisissants encore : pour 66% des jeunes interrogés l'engagement écologique est un critère important dans le choix de leur partenaire. Ils sont même 35% à le placer en « critère essentiel ». Un sondé sur 5 affirme qu'il attend de son ou sa partenaire qu'il ou elle recycle ses déchets et plus du quart des jeunes sondés attendent d’un partenaire soit aussi sensible à la consommation d’énergie.
Partager les mêmes valeurs
L’écologie occupait déjà une place importante dans la vie sentimentale des jeunes, mais la crise sanitaire a amplifié ce phénomène. Ainsi, 56% des sondés affirment qu’ils sont désormais plus préoccupés par le changement climatique. Résultat : difficile de partager la vie d'une personne qui n'a pas le même mode de vie que vous. Pour la moitié des répondants, le fait qu’un partenaire partage les mêmes valeurs est même primordial : ce critère arrive en deuxième position des critères les plus importants après la gentillesse (59%) et juste devant l’humour (49%).
Dans les faits, les Millennials français préfèrent ainsi un partenaire qui se soucie de l'environnement (19%) à un partenaire qui partage leurs goûts en matière de nourriture (16%) ou qui a un bon travail (14%). Ce critère reste tout de même loin derrière l’humour, le physique, la loyauté, le sens de la famille, ou encore le goût pour les voyages.
Lorsqu’on les interroge sur les habitudes quotidiennes qu’ils attendent chez un partenaire, les 18-34 ans se montrent néanmoins préoccupés par les petits gestes écolos du quotidien. La jeune génération attend ainsi d’un partenaire qu’il/elle soit raisonnable avec l’argent (33%), ne gaspille pas la nourriture (30%), fasse attention à sa consommation d’énergie (27%), ait pour habitude de faire le tri et de recycler (20%).
Enquête réalisée du 10 au 13 septembre 2021, sur 1022 répondants représentatifs de la population nationale française âgée de 18 à 34 ans.