2022 M12 14
Avec l’augmentation des températures et des modifications dans les modèles de précipitations, le changement climatique accentue considérablement les risques de sécheresse dans de nombreux pays du monde. En Europe, les canicules de cet été ont ainsi provoqué des sécheresses dans de nombreux pays, avec des conséquences inédites sur le niveau des lacs et rivières.
🌂 Comme de nombreux cours d'eau français, la Loire affiche des niveaux très bas en raison de la sécheresse majeure, ici depuis Loireauxence en Loire-Atlantique. (© Franck Dubray - Ouest France) pic.twitter.com/1AslXeiRhm
— Météo Express (@MeteoExpress) August 10, 2022
Et pour lutter contre l’augmentation de ce phénomène, certains pays s’en remettent à une technique improbable : provoquer la pluie grâce à l’ensemencement des nuages.
L’ensemencement des nuages : qu’est-ce que c’est ?
L'ensemencement des nuages est une technique utilisée pour modifier les conditions météorologiques en dispersant des substances dans les nuages dans le but de provoquer des précipitations. Cela peut être fait à l'aide de diverses substances, comme du sel ou des particules d'argent, qui servent à encourager la condensation de l'eau dans les nuages, ce qui peut finalement entraîner des précipitations.
Concrètement, ces substances servent de "graines" pour les gouttelettes d'eau, en fournissant des points autour desquels l'eau peut se condenser. Une fois que suffisamment de gouttelettes d'eau se sont formées, elles peuvent fusionner pour former des gouttes plus grosses qui finissent par tomber sous forme de précipitations.
Le processus d'ensemencement des nuages peut être effectué de différentes manières : par exemple, le sel peut être dispersé dans les nuages à l'aide d'avions ou de missiles, tandis que l'argent peut être introduit dans l'atmosphère sous forme de particules fines qui se dispersent dans les nuages.
La Chine, la Russie, les Émirats Arabes Unis ou encore Israël font partie des pays qui ont déjà testé cette technique. La Chine et les Émirats sont les plus avancés sur le sujet et testent régulièrement (avec plus ou moins de succès) ce procédé. Mais est-ce que c'est vraiment une bonne idée de jouer ainsi avec la nature ?
Une solution miracle pour lutter contre le changement climatique ?
Il est important de noter que l'ensemencement des nuages n'est pas une solution miracle pour tous les problèmes météorologiques, et qu'il doit être utilisé avec prudence. Par exemple, il ne peut pas être utilisé pour créer des précipitations dans des régions où il n'y a pas assez d'humidité dans l'air pour que la condensation se produise.
De plus, la technique peut entraîner des conséquences imprévues, telles que des modifications des modèles de vent et de circulation atmosphérique. À jouer les apprentis sorciers, les pays qui utilisent cette technique s’exposent donc à de futurs problèmes météorologiques.
Par ailleurs, l’efficacité de la technique est également débattue. Il est difficile de prévoir avec précision quels nuages seront les plus susceptibles de produire des précipitations lorsqu'ils sont ensemencement. Ensuite, il peut y avoir des conséquences imprévues sur l'environnement, comme des changements dans les patterns de précipitations ou des perturbations dans les écosystèmes locaux. En outre, l'ensemencement des nuages est un processus coûteux et nécessite l'utilisation d'avions ou d'autres moyens pour introduire les particules dans les nuages. Enfin, il y a des préoccupations concernant l'utilisation de certains produits, comme le sel, qui peuvent être nocifs pour l'environnement s'ils sont utilisés en grandes quantités.
Bref, la technique ne fait pas l'unanimité et de nombreux experts et scientifiques recommandent plutôt de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en économisant la ressource en eau plutôt que de tenter de jouer avec la météorologie.